Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Nocturnes de l'exposition Claude au musée des Beaux-Arts

Date
ven 01 fév 2019
Horaires

18h-22h

Lieu(x)
Musée des Beaux-Arts de Lyon

20 place des Terreaux

69001 Lyon

Langue(s) des interventions

Description générale

Découvrez l’empereur Claude par le prisme théâtral et littéraire avec les comédiens du TNP et les étudiants de l’ENS de Lyon.

La vie de Claude et l’histoire de son règne nous ont été transmises par les auteurs antiques. Au cours de cette nocturne, les comédiens du TNP et des étudiants de l’ENS de Lyon vous proposent des lectures dans l’exposition, et une découverte dans l’auditorium d’extraits d’une tragédie classique peu connue : Arrie et Pétus de Marie-Anne Barbier (1702).

 

Au programme :

  • Dans l’auditorium, à 18h45 et 20h15 (durée 40 mn – sur réservation) : Claude : un empereur, des héroïnes. Inspirée du modèle des tragédies de Corneille, Arrie et Pétus puise aux sources de l’histoire romaine, à l’époque du règne de Claude. Mais l’auteure, Marie-Anne Barbier, ne se contente pas de choisir un sujet glorifiant l’héroïsme des femmes, elle modifie les faits afin de rehausser la valeur des personnages féminins.
  • Médiations et lectures de textes de Camus, Jarry, Racine, Sénèque, Suétone, Graves, Tacite Ovide, Suétone dans l’exposition.

 

L’exposition Claude, un empereur au destin singulier, est ouverte de 18 heures à 22 heures.

Gratuit
Mots clés