Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

PHYSIQUE : Petit voyage au pays de la mécanique quantique

Dates
Du ven 09 oct 2020 au sam 10 oct 2020
Horaires

Scolaires

  • 08/10 - AM/PM
  • 09/10 - AM/PM

Grand public

  • 10/10 - PM
Langue(s) des interventions

Description générale

Cet atelier permet de découvrir quelques phénomènes quantiques simples, qui mettent en évidence la dualité onde-corpuscule de particules et ondes qui nous entourent, et de l'effet de la mesure en mécanique quantique.

Il propose ainsi une introduction au concept de polarisation d'une onde à l'aide d'un exemple mécanique (une corde qui oscille à l’intérieur de fentes dans des plaques en bois) ; suivie d'une explication du concept de polarisation expliqué pour les ondes de lumière. Le public découvrira par l'expérience que la lumière est composée de petits grains (les photons) et que la polarisation est une propriété individuelle de chaque photon.

L'atelier permettra ensuite de comprendre comment des particules peuvent traverser un réseau régulier d'obstacles. Le public observera des billes qui décrivent une trajectoire presque aléatoire qui rebondit d'un obstacle à l'autre tandis qu'une onde de lumière montre un joli phénomène de diffraction, à savoir des directions privilégiées de sortie. Il sera étonnant de découvrir qu'un électron, particule microscopique, montre lui aussi de la diffraction quand on le lance contre un réseau d'obstacles, comme le fait l'onde de lumière. On en déduira alors que l'électron se propage comme une onde !

SCOLAIRES
- jeudi 8 octobre matin et après-midi
- vendredi 9 octobre matin et après-midi
Public : Collège / Lycée
Durée : 30 min
Capacité d'accueil : 35 places
Lieu : En ligne

GRAND PUBLIC
- samedi 10 octobre après-midi
Durée : 30 min
Capacité d'accueil : 35 places
Lieu : En ligne

Gratuit
Mots clés
Disciplines