Agenda de l'ENS de Lyon

jeu 04 avr 2019

D2-128 Descartes

Intervenant(s)

David Gauthier (Mission Images, ENS de Lyon)
Roger-Yves Roche (Université Lumière-Lyon 2)

Langue(s) des interventions
Description générale

Dans le cadre des Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur 2019.

Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, Didier Ben Loulou, photographe, a obtenu une bourse du Fiacre (ministère de la Culture) puis a été récompensé par la European Association for Jewish Culture, Visual Arts Grant, Paris/Londres. En 2007, il a ouvert à l’Imec (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) un fonds où se trouvent désormais ses archives. Il réalise depuis plus de trente ans une œuvre singulière, inclassable, dans laquelle la couleur tient une place primordiale. Ses images ont été tirées selon le procédé Fresson, depuis ses débuts, en 1979.

Didier Ben Loulou a publié Sud (Éditions de la Table Ronde, Paris, 2018) ; Des amours silencieuses (Arnaud Bizalion Éditeur, 2018) ; Un hiver en Galilée (Arnaud Bizalion Éditeur, 2018 ; Israel 80’s (1981-1985) (Éditions de la Table Ronde, Paris, 2016) ; Je t’écris devant la fenêtre de mon hôtel (Arnaud Bizalion Éditeur, 2016) ; Marseille (Arnaud Bizalion Éditeur/Le Garage Photographie, 2014) ; Athènes (Éditions de la Table Ronde, 2013) ; Mémoire des lettres (Éditions de la Table Ronde, 2012) ; Jérusalem (Éditions du Panama, Paris, 2009) ; Jaffa, la passe (Filigranes, 2006) ; Sincérité du visage (Filigranes, 2004).

Il est aussi l’auteur de Chroniques de Jérusalem et d’ailleurs (Arnaud Bizalion Éditeur, 2016), sorte de journal, mêlant les réflexions et les impressions sur la photographie d’un voyageur sensible. Didier Ben Loulou vit entre Paris et Jérusalem.

avec le soutien de ART & UNIVERSITE

Evènements associés