Agenda de l'ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Né à Saint-Étienne en 1948. Après des études à l’École Polytechnique et au M.I.T. et une carrière d’économiste, Marc Lenot s’est réinventé en critique d’art à partir de 2005. Il est depuis douze ans l’auteur du blog de référence sur l’art contemporain Lunettes Rouges publié par Le Monde.

Après un Master à l’E.H.E.S.S. (mémoire sur le photographe tchèque Miroslav Tichý), il a soutenu en 2016 une thèse sur la photographie expérimentale contemporaine sous la direction de Michel Poivert à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son livre Jouer contre les appareils a été publié en juin 2017 aux Editions Photosynthèses. Il poursuit actuellement ses recherches sur la pensée de Vilém Flusser et sur divers aspects de la photographie expérimentale.

Il a été le premier membre « non-papier » de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) en France, et le lauréat en 2014 du Prix AICA France de la Critique d’Art, pour sa présentation du travail de l’artiste Estefanía Peñafiel Loaiza. Il vit entre Lisbonne et Paris.

Mail : culture [at] ens-lyon.fr