Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

PREFERENCE PHOTOGRAPHIE #37 : Sylvie Gracia

Date
jeu 06 fév 2020
Horaires

18h-21h

Intervenant(s)

Sylvie Gracia 

Langue(s) des interventions

Description générale

Née en 1959 dans l’Aveyron, Sylvie Gracia mène depuis plus de vingt ans une double carrière d’éditrice et d’écrivaine –  et vit sa passion pour la photographie en dilettante assumée.

Elle a créé en 1998 au sein des éditions du Rouergue (maison associée à Actes Sud), une collection littéraire connue sous l’appellation « la brune », publiant moins d’une dizaine de titres par an, reconnue pour son exigence et son éclectisme. Par ailleurs, au sein de cette même maison, elle assure la direction éditoriale des collections de romans pour la jeunesse, le Rouergue étant l’un des éditeurs jeunesse les plus créatifs en matière de textes et d’images.

Son propre travail d’écrivaine a été accueilli par Gallimard, d’abord dans la collection l’Arpenteur, puis chez Verticales, ainsi que chez Verdier et désormais chez Actes Sud, dans la collection dirigée par Jacqueline Chambon. Son écriture la porte du côté de l’intime, récits romancés ou à vif, au plus proche des réalités contemporaines, dont l’un d’entre eux, Le livre des visages (2012), est un journal mêlant photos et textes, tenu d’abord sur Facebook. Passionnée par le dialogue entre photographie et littérature, elle a notamment participé à la monographie d’Amaury da Cunha, Demeure (éditions h’artpon, 2018), pour lequel elle a écrit  les textes en regard des photographies. On peut suivre son travail photographique sur instagram et facebook.

Bibliographie :

Mes clandestines, 2015, éditions Jacqueline Chambon/Actes Sud. Le livre des visages, 2012, éditions Jacqueline Chambon/Actes Sud. Une parenthèse espagnole, 2009, éditions Verticales/Gallimard. Regarde-moi, 2005, éditions Verticales/Gallimard. L’ongle rose, 2002, Editions Verdier. Les nuits d’Hitachi, 1999, collection L’Arpenteur/Gallimard. L’été du chien, 1996, collection L’Arpenteur/Gallimard.

14h-16h : Master-class pour les étudiants

18 h : Rencontre tous publics

Gratuit
Mots clés
Disciplines