Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Projection : Recollection de Kamal Aljafari

Date
lun 09 avr 2018
Horaires

à 20h

Intervenant(s)

Dario Marchiori

Langue(s) des interventions

Description générale

Festival « Palestine en vue »

L'association Champ Libre participe au festival « Palestine en vue » et vous propose de découvrir le réalisateur Kamal Aljafari avec la projection d'un court métrage Balconies et du long métrage, Recollection (2015, 70 mn).

Les projections seront suivies d'une discussion avec Dario Marchiori, professeur d'histoire des formes filmiques à Lyon 2.

Kamal Aljafari à propos du film : 
« Depuis plusieurs années, je collectionne des films de fiction israéliens tournés à Jaffa, certains datant d’aussi loin que 1960. Dans ces films, on a fait disparaître des Palestiniens, mais ils existent encore en bordure des images, visibles sous forme de traces. Une ville également est préservée ; elle reprend vie dans les images en mouvement, sa destruction s’opérant peu à peu, au fil des décennies, documentée film après film. À partir de diverses séquences tirées d’une douzaine de films, j’ai excavé une communauté entière et recréé une ville. Bien qu’ils soient flous ou à peine aperçus, j’ai reconnu des amis d’enfance, des personnes à qui je disais “bonsoir” quand j’étais enfant ; mon oncle aussi. J’ai effacé les acteurs, j’ai photographié les arrière-fonds et les bordures ; et j’ai fait des passants les personnages principaux du film. Dans mon film, je retrouve mon chemin à partir de la mer, comme dans un rêve. J’erre à pied, parfois hésitant, parfois perdu. Je flâne dans la ville ; je flâne parmi des souvenirs. Je filme tout ce que je rencontre puisque je sais que, maintenant, cela n’existe plus. Je retourne à un temps perdu. »

Gratuit
Mots clés