Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Scène poétique : Pauline Catherinot & Nicolas Vargas

Pauline Catherinot
Lecture / Performance

Mercredi 30 nov 2016

à 18h30

Pauline Catherinot et Nicolas Vargas

Intervenant(s)

Pauline Catherinot et Nicolas Vargas

Description générale

Le cycle de poésie parlée, Scène poétique, organisé au théâtre Kantor, par Patrick Dubost en collaboration avec le CERCC et le Service des affaires culturelles de l'ENS de Lyon, se poursuit avec deux poètes sur scène.

Pauline Catherinot
"Elle cherche, dans l’écriture, une rythmique dissonante. Le mot est découpé ou aphone. Le verbe devient alors une voix, une voix crachée. Mot qui colle à la peau et aux crocs. En trouver les frontières. Les marges. Les infinis. En mouvement. Corrompre le sens et dans la bouche-pleine : avaler les silences. Le V.E.R.B.E comme réservoir de la pensée et du vide. Un avenir absorbé et… dans les vitrines, ce chat dort entre Heidsieck et Chopin…. Expérimentation(s)… des noirs et du blanc… Des accrocs ou accords pour se laisser aller à d’autres gammes. Vers. Des trajectoires tissées sur un fil étoilé – entre le rêve et la réalité – La Lecture est un axe important de son travail- Musique et Corporéité du mot s’entremêlent, se croisent… Une douceur presque innocente."
Publications :
No Wonderland, Editions Plaine Page, 2015
36 choses à faire avant de mourir, Pré Carré Editeur, 2014
Papier-Carbone, Editions Gros Textes, 2014
Dernier festival : Voix Vives à Tolède, 2016.
nicolas-vargas_1478255742654-jpgNicolas Vargas
"Poète double-face : un côté pop-up, paperboard, pataphysicien récemment affecté par le forfait d'une truite. Du coup, se remet pas mal en question : conférence, catapulte, faut-il doubler les films de kung-fu ? De l'autre côté, Vargas se prépare au combat. Il se pupitre et livre des lectures musclées de textes sonores, organiques, quelque chose qui sente le pigeon de ville, le carrelage ancien et le café froid. En fait : tout ce qui pourra secouer du corps."
Publications dans les revues Ouste, Chroniques errantes, Dissonances, Invece...
Participation au festival Voix Vives à Sète, 2016.

Mots clés