Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Une France en transition : conférence

Date
jeu 16 juin 2022
Horaires

18h à 20h

Lieu(x)

La Parenthèse

Intervenant(s)
  • Stéphane Frioux 
  • Yann Brunet
  • Tristan Loubes
Langue(s) des interventions

Description générale

Une rencontre autour de l'ouvrage dirigé par Stéphane Frioux, Maître de conférences à l’université Lyon 2 :
Une France en transition : urbanisation, risques environnementaux et horizon écologique dans le second XXe siècle
(Éd. Champ vallon, 2021) En savoir plus.

En présence des chercheurs :

  • Stéphane Frioux, Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2, chercheur au LARHRA, membre junior de l’Institut universitaire de France (2018-2023) 
  • Yann Brunet, doctorant en histoire contemporaine, Université Lyon 2, Laboratoire d'études rurales & École urbaine de Lyon,
  • Tristan Loubes, doctorant en histoire, Université Gustave Eiffel & Université de Montréal


Dans le cadre de l'événement « La ruche de l'histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale » organisé par le Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire Environnementale (Le RUCHE)

« L'histoire environnementale a le potentiel de transformer notre compréhension du passé des hommes. En concentrant son attention sur l'impact de l'activité humaine sur la biosphère, la perspective environnementale ouvre, non seulement de nouveaux territoires de recherche, mais elle modifie notre compréhension de l'émergence du monde moderne. »
Edmund Burke III, The environment and world history, Berkeley, University of California press, 2009, p. ix

Cette manifestation nationale vise à valoriser les travaux en histoire environnementale, tout en apportant au grand public un éclairage nouveau sur les « crises » écologiques, autre que celui apporté par les médias et les politiques. Il s’agira de mettre en avant l’histoire longue de la construction de l’environnement, tout en renforçant les liens entre les différents acteurs de cette problématique, historiens, médiateurs de l’histoire, militant des associations environnementales et les citoyens.

La Bibliothèque Diderot de Lyon, en participant à cet évènement souhaite vous embarquer dans ses collections consacrées à l'histoire environnementale et alimenter les réflexions liées aux problématiques environnementales. Les divers témoignages qui nous sont parvenus, reflètent la conscience qu'a toujours eue l'homme du milieu où il vit et de sa propre interaction avec son milieu.
Le souci de l’environnement ne date pas d'aujourd'hui. Quant aux historiens, par leur regard sur le passé peuvent-ils apporter leur contribution à la gestion de l'environnement ?

________________
 

 

Gratuit
Inscription

Entrée libre et gratuite

Disciplines