Candidats : quels sont les niveaux de langue requis ?

Des pré-requis en anglais et en français sont nécessaires selon les disciplines et le niveau d’études.

Retrouvez ci-dessous les documents de synthèse.

Ces document précisent la langue et le niveau requis dans chaque discipline.

Cette page est à destination des étudiants en formation diplômante. Si vous êtes un étudiant en échange, vous devez vous référer à la page dédiée.

Livret d'accueil

Vous intégrez l'ENS de Lyon ? Ce guide vous accompagne dans vos premiers pas l'École et tout au long de votre scolarité.

Consulter le livret

Zoom sur

Documents de synthèse sur les niveaux de langue

Niveaux de langue requis

Voici les documents à fournir pour justifier de votre niveau de langue :

• une attestation de votre niveau d’anglais,
  • une attestation de votre niveau de français.

Pour ces attestations, seuls sont acceptés les tests de niveaux référencés dans les grilles de référence (voir tableaux des tests de niveau acceptés).

Tests de niveau référencés ENS de Lyon

Vous pouvez être exempté de tests dans les cas suivants :

• vous avez étudié dans un pays francophone ou anglophone,
  • vous avez réalisé vos études entièrement en français ou en anglais.

Si vous répondez à l’une de ces 2 exceptions pour la langue concernée, le document à joindre est un document rédigé par vous expliquant ce point, en français ou en anglais.

Si aucun pré-requis n’est indiqué, aucun document n’est à joindre à ce sujet.

Dans le cas où des circonstances extérieures au/à la candidat(e) ne lui permettraient pas de fournir une certification officielle de niveau de langue dans les délais exigés, une lettre d'explication du/de la candidat(e) accompagnée d'une attestation de niveau de langue signée par un(e) responsable pédagogique de son université d'origine pourront compléter le dossier.

Direction des affaires internationales

• Mail : international [at] ens-lyon.fr (international[at]ens-lyon[dot]fr)