Candidature dans le cadre d'un échange international

Profil des candidats
Étudiant de l'UE/EEE | Étudiant non européen

L'ENS de Lyon accueille des étudiants internationaux pour des séjours d’études de 1 ou 2 semestres reconnus par l'université d’origine des étudiants dans le cadre d'échanges :

• Erasmus,
  • BCI,
  • ORA,
  • Accords d'échange bilatéraux...

Pour chaque parcours de formation de l'ENS de Lyon, le niveau de langue requis (français et /ou anglais) est précisé.

Préparer son séjour

Vous êtes un étudiant international ? Retrouvez toutes les informations pratiques et les procédures à suivre lors de votre venue en France.

Bien préparer son séjour

Procédure de candidature

1. Saisie en ligne du dossier de candidature sur l'application web CADENS
    À NOTER : pour vous connecter, pensez à utiliser le mail transmis à l'ENS de Lyon par votre université.

2. Examen des dossiers : Votre dossier sera évalué par le référent pédagogique. Le référent pédagogique valide ou refuse le dossier.

3. Publication des résultats : Les résultats seront disponibles sur l’application web CADENS. Chaque candidat devra se connecter à l’application pour prendre connaissance des résultats le concernant.

4. Confirmation d'admission et inscription :
    Si votre candidature est acceptée, vous pourrez télécharger sur CADENS une lettre d'admission, document nécessaire pour les étudiants non européens pour l'obtention du visa étudiant.
    Toutes les informations sur les démarches pour le visa et la protection sociale : Informations pour préparer son séjour à l'ENS de Lyon

Le code Erasmus de l'ENS de Lyon est F LYON103.

ATTENTION
Si vous habitez un pays concerné par la procédure CEF : après avoir candidaté selon les modalités présentées ci-dessus, vous recevrez un mail vous indiquant de vous enregistrer auprès de Campus France.
Merci de bien lire les informations sur le site avant de créer un compte. Après création d'un compte, l'espace Campus France vous enverra un numéro d'enregistrement par mail. Merci de nous le transmettre.
Utilisez le menu "je suis accepté", dans le cadre d'un programme d'échange, démarche nécessaire pour obtenir un visa "étudiant".

1er semestre (septembre-janvier) ou année entière

2e semestre (janvier-juin)
Période de candidature Pour une rentrée en septembre :
les candidatures sont ouvertes du 13 avril au 15 mai
Pour une rentrée en janvier  :
les candidatures sont ouvertes du 14 octobre au 15 novembre

Documents à fournir

Pièces à télécharger dans le dossier en ligne :

• un relevé de notes de l'année en cours et de l'année précédente,
  • une copie de la carte d'identité ou du passeport,
  • une lettre de motivation
  • un CV
  • pour les candidats en Lettres et Sciences humaines : une attestation du niveau de français (DALF, DELF, TCF) Grille d'auto-évaluation pour les compétences linguistiques
  • pour les candidats en Sciences exactes : une attestation du niveau de français (DALF, DELF, TCF) et d'anglais (IELTS test or TOEFL). Si vous ne parlez pas français, merci de joindre une lettre rédigée par le candidat qui précise ce point.

Inscription à l'ENS de Lyon

Inscription administrative
Afin de confirmer votre inscription et obtenir votre carte d'étudiant, vous serez convoqué par le service mobilité internationale à votre arrivée à l'École. Il est possible d'acheter une assurance responsabilité civile et accident en France.

Inscription pédagogique
Une fois votre inscription administrative terminée, vous devrez prendre contact avec le correspondant international de votre département afin de finaliser le choix de vos cours, puis avec la secrétaire du département afin d'obtenir toutes les informations concernant votre emploi du temps.

Coordonnées des correspondants internationaux

Vous pouvez prendre contact avec le correspondant international de votre département pour vous aider dans le choix de vos cours :

Lettres : Fabienne DUMONTET
Mail : fabienne.dumontet@ens-lyon.fr

Sciences sociales (Histoire, géographie, Sociologie, Sciences économiques,  Sciences politiques) : Nicolas RICHER
Mail : nicolas.richer@ens-lyon.fr

Sciences humaines (Philosophie, Sciences cognitives) : Sara FRANCESCELLI