Coût de la vie et des études en France

Retrouvez toutes les informations pour intégrer l'École, sur les démarches indispensables à réaliser avant et après votre départ, le logement, ainsi que la vie quotidienne à l'ENS et à Lyon.

Livret d'accueil

Vous intégrez l'ENS de Lyon ? Ce guide vous accompagne dans vos premiers pas l'École et tout au long de votre scolarité.

Consulter le livret

Zoom sur

Droits de scolarité annuels

En France, dans les établissements publics, c’est l’État qui prend en charge l’essentiel du coût des formations (soit en moyenne 10 000€ par étudiant et par an).

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

• 184 € / an en Licence,
  • 243 € / an en Master et
  • 380 € / an en Doctorat

Exonération de ces frais pour les étudiants en échange (Accords bilatéraux, Erasmus, BCI ou ORA)

Étudiants étrangers : frais à payer à votre arrivée

• Tous les étudiants :
    • Contribution à la vie étudiante : 90 € environ (exonération pour les étudiants en échange)
    • Assurance "responsabilité civile, accident, hébergement" valable pour la durée du séjour en France (si vous n’en avez déjà pas une) : 50€ environ
  • Étudiants non-européens :
    • Timbre fiscal ANAEM (titre de séjour) : 60 €

Hébergement

• Dépôt de garantie
  • Loyer à payer chaque mois

Aides au logement – CAF
Les étudiants de toutes nationalités peuvent bénéficier d'une aide spécifique de l'état pour se loger. Elle est calculée en fonction du montant du loyer et des ressources de l'étudiant.

Coût de la vie à Lyon

• Tram Rhône Express de l’aéroport Saint-Exupéry au centre-ville de Lyon : 15 € un billet aller simple
  • Métro et bus : 14,80 € le carnet de 10 tickets de bus-tram-métro (abonnement/mois : 32 €)
  • Alimentation : environ 300 € par mois.
  • Repas au restaurant universitaire : 3,50 €
  • Baguette de pain (250 grammes) : 0,90 € en moyenne