Candidature pour une formation en master FEADéP

Profil des candidats
Étudiant français | Étudiant de l'UE/EEE | Candidat pour la formation continue

L'ENS de Lyon accueille des auditeurs de master en M2, si l’étudiant est titulaire de 240 ECTS lors de son intégration à l’École.

La procédure décrite ci-dessous s'adresse aux étudiants qui souhaitent suivre une préparation à l'agrégation dans le cadre des M2 Formation à l’Enseignement, Agrégation et Développement Professionnel (FEADéP) en allemand, anglais, espagnol, italien, lettres classiques, lettre modernes, histoire, géographie, philosophie, sciences économiques et sociales, sciences de la vie – sciences de la terre et de l’univers, mathématiques, physique, chimie, informatique.

Visite du campus

Le jardin, le site Monod, le site Descartes… Promenez-vous virtuellement dans le campus urbain de l'ENS de Lyon.

Accédez à la visite virtuelle

Zoom sur

Informations générales

À noter :

• Les étudiants admis en master dans le cadre de cette procédure ne peuvent prétendre au diplôme de l'ENS de Lyon.
  • Les candidatures sur dossier sont soumises à la décision de la commission d’admission de l’ENS de Lyon.

Conditions

Être :

• soit étudiant de nationalité française ;
  • soit étudiant originaire de l'un des pays de l'Espace Économique Européen (les 27 pays de l'Union Européenne, Norvège, Islande, Liechtenstein) ou de Suisse, Monaco ou d'Andorre ;
  • soit étudiant de nationalité non européenne mais ayant obtenu un diplôme d'enseignement supérieur en France.

Pour candidater : justifier la validation d’un M1 (ou de 240 ECTS) ou, pour les candidats ayant fait leurs études à l’étranger, par la présentation d’un justificatif de niveau équivalent.

Procédure de candidature

1. Saisie en ligne des candidatures sur l'application web CADENS
    ATTENTION : Pour vous présenter au concours de l’agrégation session 2022, vous devrez vous inscrire en temps utile sur le site ministériel.
  2. Examen des dossiers : Les dossiers des candidats sont examinés par la commission d’admission de l’ENS de Lyon.
  3. Publication des résultats : Les résultats de la commission d’admission seront disponibles sur l’application web CADENS. Chaque candidat devra se connecter à l’application pour prendre connaissance des résultats le concernant. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.
  4. Confirmation d'admission et inscription : Les candidats admis devront confirmer leur venue sur l’application web CADENS.
    Puis ils recevront un mail leur donnant des indications pour demander un hébergement et préparer leur dossier d’inscription.

Calendrier

Dates d'ouverture des candidatures et de publication des résultats - Rentrée 2023/2024
MasterOuverture des candidaturesPublication des résultats
M2 FEADéP chimiedu 24 mai 2023 (17h*)
au 20 juin 2023 (17h*)
12 juillet 2023
(14h*)
M2 FEADéP espagnol
M2 FEADéP géographie
M2 FEADéP histoire
M2 FEADéP informatique
M2 FEADéP italien
M2 FEADéP lettres classiques
M2 FEADéP lettres modernes
M2 FEADéP mathématiques
M2 FEADéP philosophie
M2 FEADéP physique
M2 FEADéP SV-STU
M2 Lettres classiques
M2 FEADéP allemand
M2 FEADéP anglais

*Heure de Paris

Documents à fournir

Les pièces à joindre à l'appui du dossier de candidature sont indiquées dans l’application web CADENS en fonction de chaque discipline.
Toutes les pièces à joindre sont à téléverser dans cette même application.

Voici la liste des documents obligatoires à fournir :

• Pièce d’identité
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Notes obtenues pendant les études supérieures (après baccalauréat pour la France).

Des documents complémentaires pourront être demandés selon la discipline choisie, lors de votre candidature sur CADENS.

Service Admission sur dossier

Mail : assistance.cadens [at] ens-lyon.fr (assistance[dot]cadens[at]ens-lyon[dot]fr)