Département des Sciences Humaines

Site Descartes

Tous les départements

La formation à l'ENS de Lyon est structurée au sein des départements d’enseignement et des centres de formation transversaux.

Découvrez tous les départements 

Zoom sur

Description

La connaissance de l’Homme par l’Homme : « l’entreprise la plus naturelle et la plus cannibale » (Vésale, La fabrique du corps humain, 1543)

 Une formation à la recherche par la recherche adossée à des laboratoires d’excellence et inscrite dans les débats internationaux. Une formation exigeante aux humanités associant histoire des idées et analyse des enjeux contemporains (les mutations, le corps, la santé globale, la politique, l’éthique et la cognition). 

Des formations spécialisées et pluridisciplinaires centrées sur l’acquisition d’une méthodologie en histoire de la philosophie, en sciences cognitives fondamentales et en anthropologie sociale.

Chaque étudiant(e) peut construire un projet d’études original (de la préparation à l’agrégation de philosophie à la recherche en sciences humaines incluant des stages de terrain), en bénéficiant d’un suivi personnalisé dans le cadre d’un tutorat assuré par des enseignants-chercheurs de disciplines différentes.

 

Discipline(s)