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Concours d'enseignants-chercheurs

L'ENS de Lyon recrute chaque année des maîtres de conférences et des professeurs des universités, soit par voie de concours, soit occasionnellement en fonction des besoins.

Retrouvez ci-dessous la liste des postes proposés ainsi que les procédures de candidature.

 


Fonctionnement de l'ENS

L'ENS de Lyon est un établissement public qui forme, par et pour la recherche, des étudiants motivés, qui ont le désir d'apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.

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Zoom sur

Enregistrement de votre candidature et dépôt du dossier de candidature en PDF (fiche de candidature Galaxie, et pièces justificatives) sur Galaxie (ANTEE) du jeudi 22 février 10h au vendredi 29 mars 16h (heure de Paris).

Aucun dépôt de dossier ou de pièces complémentaires ne sera possible après la clôture des candidatures.
Si vous souhaitez candidater sur plusieurs postes, vous devez déposer une candidature pour chaque poste.

La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs : Pour devenir enseignant-chercheur, il est nécessaire d’être inscrit sur une liste de qualification qui constitue une phase préalable au recrutement. La qualification est délivrée par le Conseil national des universités (CNU). Une session de qualification est organisée chaque année.

Dispense de qualification CNU pour les candidats exerçant des fonctions d’enseignant-chercheur à l’étranger : Les candidats exerçant (ou ayant cessé d'exercer depuis moins de 18 mois) une fonction d'enseignant-chercheur, d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France sont dispensés de l'inscription sur la liste de qualification CNU. Le conseil scientifique de l'établissement se prononcera sur les titres et travaux fournis par le candidat, ainsi que sur les missions et le niveau des fonctions exercées. Si le conseil scientifique déclare la candidature recevable, elle est transmise au comité de sélection pour la poursuite du processus de recrutement.

Dispense de qualification CNU pour les candidats maître de conférences titulaires : La loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030, prévoit dans son article 5, que pour le recrutement de professeur des universités, la qualification CNU n'est pas requise lorsque le candidat est maître de conférences titulaire. Cette dérogation ne concerne pas les candidats chargés de recherche, qui doivent être qualifiés par le CNU pour présenter leur candidature.

 

Durée de validité de la qualification :

  • Qualification aux fonctions de maître de conférences : 
    • Quelle que soit la date d'obtention, les qualifications aux fonctions de MCF cessent d’être valables à l’expiration d’une période de 4 ans à compter du 31 décembre de l’année de l’inscription sur la liste de qualification. A titre d'exemple une personne qualifiée dans l'année 2022, le sera jusqu'au 31 décembre 2026.
  • Qualification aux fonctions de professeur des universités :
    • Les qualifications aux fonctions de PU obtenues avant le 25 février 2022, cessent d’être valables à l’expiration d’une période de 4 ans à compter du 31 décembre de l’année de l’inscription sur la liste de qualification. A titre d'exemple une personne qualifiée dans l'année 2022, le sera jusqu'au 31 décembre 2026.
    • Les qualifications aux fonctions de PU obtenues à partir du 25 février 2022, ont une durée de validité illimitée.

      Retrouver la foire aux questions concernant la qualification CNU en cliquant ici

Arrêté du 6 février 2023 art. 8 à 9

Si vous êtes actuellement maître de conférences dans un établissement d’enseignement supérieur en France, votre candidature se fait au titre de la mutation. 

Pièces à joindre obligatoirement au dossier, dans Galaxie/ANTEE :

  • Pièce d’identité avec photographie (carte d’identité, passeport) ;
  • Attestation délivrée par votre chef d'établissement justifiant que vous êtes maître de conférences, en position d’activité dans l’établissement depuis au moins 3 ans à la date du 29/03/2024 ;
    • ou si cette durée de fonctions de 3 ans n’est pas remplie : Accord du chef d'établissement après avis favorable du conseil académique, tel prévu à l'article 33 du décret du 6 juin 1984 (dit « exeat ») ;
  • Présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que vous avez l'intention de présenter à l'audition ;
  • Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que vous avez l'intention de présenter à l'audition.

 

Information relative aux lettres de recommandation :

  • Il n'est pas autorisé d'intégrer de lettres de recommandations dans votre fichier de candidature. Seules les pièces mentionnées dans l'arrêté du 6 février 2023 sont autorisées.

 

Si vous souhaitez que votre candidature soit considérée comme « prioritaire pour rapprochement de conjoint », il est également nécessaire de joindre, les pièces mentionnées ci-dessous :

  • Un document officiel justifiant de votre situation familiale (livret de famille, certificat de pacte civil de solidarité, acte(s) de naissance du ou des enfants…).
  • Une attestation de la résidence professionnelle et de l’activité professionnelle principale du conjoint. Pour les professions libérales, fournir une attestation d’inscription auprès de l’URSSAF ou la justification d’immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers.

 

Si vous souhaitez que votre candidature soit considérée comme « prioritaire en tant que bénéficiaire de l’obligation d’emploi », il est également nécessaire de joindre, les pièces mentionnées ci-dessous :

  • Attestation de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou tout autre document en lien avec le bénéfice de l’obligation d’emploi.

 

Arrêté du 6 février 2023 art. 10 à 11

Si vous êtes actuellement titulaire, depuis au moins 3 ans à la date de clôture des candidatures, dans l’un des corps mentionné à l’article 40-2 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 votre candidature est considérée au titre du détachement. 

Pièces à joindre obligatoirement au dossier, dans Galaxie/ANTEE :

  • Pièce d’identité avec photographie (carte d’identité, passeport) ;
  • Attestation délivrée par votre chef d'établissement, justifiant que vous êtes titulaire, dans l’un des corps mentionné à l’article 40-2 du décret n°84-431 du 6 juin 1984, depuis au moins 3 ans à la date du 29/03/2024 ;
  • Copie du diplôme de Doctorat, ou de l’HDR, ou d’un diplôme équivalent (décret du 6 juin 1984 art. 26-I-1°) ;
  • Copie du rapport de soutenance du diplôme ;
    • Important : Le rapport de soutenance doit être traduit en français. Cette traduction peut être réalisée à l'aide d'outil en ligne tels que GoogleTrad ou DeePL,  et ajoutée à la suite de votre rapport. Il n'est pas utile de mettre en forme ce document traduit.
  • Présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que vous avez l'intention de présenter à l'audition ;
    • Important : Cette présentation analytique doit être traduite en français. Cette traduction peut être réalisée à l'aide d'outil en ligne tels que GoogleTrad ou DeePL,  et ajoutée à la suite de votre présentation initale. Il n'est pas utile de mettre en forme ce document traduit.
  • Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que vous avez l'intention de présenter à l'audition.

 

Information relative aux lettres de recommandation :

  • Il n'est pas autorisé d'intégrer de lettres de recommandations dans votre fichier de candidature. Seules les pièces mentionnées dans l'arrêté du 6 février 2023 sont autorisées.

 

Si vous souhaitez que votre candidature soit considérée comme « prioritaire pour rapprochement de conjoint », il est également nécessaire de joindre, les pièces mentionnées ci-dessous :

  • Un document officiel justifiant de votre situation familiale (livret de famille, certificat de pacte civil de solidarité, acte(s) de naissance du ou des enfants…).
  • Une attestation de la résidence professionnelle et de l’activité professionnelle principale du conjoint. Pour les professions libérales, fournir une attestation d’inscription auprès de l’URSSAF ou la justification d’immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers.

 

Si vous souhaitez que votre candidature soit considérée comme « prioritaire en tant que bénéficiaire de l’obligation d’emploi », il est également nécessaire de joindre, les pièces mentionnées ci-dessous :

  • Attestation de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou tout autre document en lien avec le bénéfice de l’obligation d’emploi.

Arrêté du 6 février 2023 art. 7 et Décret du 6 juin 1984 art. 22

Si vous êtes de nationalité française ou étrangère, et que vous exercez (ou avez cessé d'exercer depuis moins de 18 mois) des fonctions d'enseignant-chercheur, d'un niveau équivalent à celui de maître de conférences, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France, votre candidature peut être considérée comme candidature étrangère. 

Pièces à joindre obligatoirement au dossier, dans Galaxie/ANTEE :

  • Pièce d’identité avec photographie (carte d’identité, passeport) ;
  • Attestation de l’employeur étranger auprès duquel vous exercez (ou avez cessé d'exercer depuis moins de 18 mois) des fonctions d'enseignant-chercheur, d'un niveau équivalent à celui de maître de conférences ;
    • L’attestation doit mentionner les dates de début et de fin de fonctions, l’emploi occupé et les missions exercées.
    • L’équivalence des fonctions et missions sera étudiée par les instances de l’établissement, afin que votre candidature puisse être déclarée recevable ou non recevable ;
  • Copie du diplôme de Doctorat, ou de l’HDR, ou d’un diplôme équivalent (décret du 6 juin 1984 art. 26-I-1°) ;
    • Si votre diplôme est étranger, l’équivalence avec un doctorat français sera étudiée par les instances de l’établissement, afin que votre candidature puisse être déclarée recevable ou non recevable ;
  • Copie du rapport de soutenance du diplôme ;
    • Important : Le rapport de soutenance doit être traduit en français. Cette traduction peut être réalisée à l'aide d'outil en ligne tels que GoogleTrad ou DeePL,  et ajoutée à la suite de votre rapport. Il n'est pas utile de mettre en forme ce document traduit.
  • Présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que vous avez l'intention de présenter à l'audition ;
  • Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que vous avez l'intention de présenter à l'audition ;
  • Si vous disposez d’une qualification CNU, il est conseillé de joindre l’attestation de la qualification aux fonctions de maître de conférences établie par le Conseil national des universités (pièce non obligatoire).

 

Information relative aux lettres de recommandation :

  • Il n'est pas autorisé d'intégrer de lettres de recommandations dans votre fichier de candidature. Seules les pièces mentionnées dans l'arrêté du 6 février 2023 sont autorisées.

 

Si vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi, ou en situation de handicap, il est également nécessaire de joindre, les pièces mentionnées ci-dessous :

  • Attestation de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou tout autre document en lien avec le bénéfice de l’obligation d’emploi.

 

Arrêté du 6 février 2023 art. 7

Si vous n’êtes pas candidat au titre de la mutation, ni au titre du détachement, ni à titre étranger, votre candidature est considérée au titre du recrutement par concours.

Pièces à joindre obligatoirement au dossier, dans Galaxie/ANTEE :

  • Pièce d’identité avec photographie (carte d’identité, passeport) ;
  • Attestation de la qualification aux fonctions de maître de conférences établie par le Conseil national des universités ;
  • Copie du diplôme de Doctorat, ou de l’HDR, ou d’un diplôme équivalent (décret du 6 juin 1984 art. 26-I-1°) ;
  • Copie du rapport de soutenance du diplôme ;
    • Important : Le rapport de soutenance doit être traduit en français. Cette traduction peut être réalisée à l'aide d'outil en ligne tels que GoogleTrad ou DeePL,  et ajoutée à la suite de votre rapport. Il n'est pas utile de mettre en forme ce document traduit.
  • Présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que vous avez l'intention de présenter à l'audition ;
  • Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que vous avez l'intention de présenter à l'audition.

 

Information relative aux lettres de recommandation :

  • Il n'est pas autorisé d'intégrer de lettres de recommandations dans votre fichier de candidature. Seules les pièces mentionnées dans l'arrêté du 6 février 2023 sont autorisées.

 

Si vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi, ou en situation de handicap, il est également nécessaire de joindre, les pièces mentionnées ci-dessous :

  • Attestation de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou tout autre document en lien avec le bénéfice de l’obligation d’emploi.

Arrêté du 6 février 2023 art. 20 à 21

Si vous êtes actuellement professeur des universités dans un établissement d’enseignement supérieur en France, votre candidature se fait au titre de la mutation. 

Pièces à joindre obligatoirement au dossier, dans Galaxie/ANTEE :

  • Pièce d’identité avec photographie (carte d’identité, passeport) ;
  • Attestation délivrée par votre chef d'établissement justifiant que vous êtes professeur des universités, en position d’activité dans l’établissement depuis au moins 3 ans à la date du 29/03/2024;
    • ou si cette durée de fonctions de 3 ans n’est pas remplie : Accord du chef d'établissement après avis favorable du conseil académique, tel prévu à l'article 51 du décret du 6 juin 1984 (dit « exeat ») ;
  • Présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que vous avez l'intention de présenter à l'audition ;
  • Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que vous avez l'intention de présenter à l'audition.

 

Information relative aux lettres de recommandation :

  • Il n'est pas autorisé d'intégrer de lettres de recommandations dans votre fichier de candidature. Seules les pièces mentionnées dans l'arrêté du 6 février 2023 sont autorisées.

 

Si vous souhaitez que votre candidature soit considérée comme « prioritaire pour rapprochement de conjoint », il est également nécessaire de joindre, les pièces mentionnées ci-dessous :

  • Un document officiel justifiant de votre situation familiale (livret de famille, certificat de pacte civil de solidarité, acte(s) de naissance du ou des enfants…) ;
  • Une attestation de la résidence professionnelle et de l’activité professionnelle principale du conjoint. Pour les professions libérales, fournir une attestation d’inscription auprès de l’URSSAF ou la justification d’immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers.

 

Si vous souhaitez que votre candidature soit considérée comme « prioritaire en tant que bénéficiaire de l’obligation d’emploi », il est également nécessaire de joindre, les pièces mentionnées ci-dessous :

  • Attestation de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou tout autre document en lien avec le bénéfice de l’obligation d’emploi.

 

Arrêté du 6 février 2023 art. 22 à 23

Si vous êtes actuellement titulaire, depuis au moins 3 ans à la date de clôture des candidatures, dans l’un des corps mentionné à l’article 40-2 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 votre candidature est considérée au titre du détachement. 

Pièces à joindre obligatoirement au dossier, dans Galaxie/ANTEE :

  • Pièce d’identité avec photographie (carte d’identité, passeport) ;
  • Attestation délivrée par votre chef d'établissement, justifiant que vous êtes titulaire, dans l’un des corps mentionné à l’article 58-1 du décret n°84-431 du 6 juin 1984, depuis au moins 3 ans à la date du 29/03/2024 ;
  • Copie de l’Habilitation à diriger des recherches ou d’un diplôme équivalent (décret du 6 juin 1984 art. 46,1°) ;
  • Copie du rapport de soutenance de l’HDR ou du diplôme équivalent ;
    • Important : Le rapport de soutenance doit être traduit en français. Cette traduction peut être réalisée à l'aide d'outil en ligne tels que GoogleTrad ou DeePL,  et ajoutée à la suite de votre rapport. Il n'est pas utile de mettre en forme ce document traduit.
  • Présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que vous avez l'intention de présenter à l'audition ;
  • Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que vous avez l'intention de présenter à l'audition.

 

Information relative aux lettres de recommandation :

  • Il n'est pas autorisé d'intégrer de lettres de recommandations dans votre fichier de candidature. Seules les pièces mentionnées dans l'arrêté du 6 février 2023 sont autorisées.

 

Si vous souhaitez que votre candidature soit considérée comme « prioritaire pour rapprochement de conjoint », il est également nécessaire de joindre, les pièces mentionnées ci-dessous :

  • Un document officiel justifiant de votre situation familiale (livret de famille, certificat de pacte civil de solidarité, acte(s) de naissance du ou des enfants…) ;
  • Une attestation de la résidence professionnelle et de l’activité professionnelle principale du conjoint. Pour les professions libérales, fournir une attestation d’inscription auprès de l’URSSAF ou la justification d’immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers.

 

Si vous souhaitez que votre candidature soit considérée comme « prioritaire en tant que bénéficiaire de l’obligation d’emploi », il est également nécessaire de joindre, les pièces mentionnées ci-dessous :

  • Attestation de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou tout autre document en lien avec le bénéfice de l’obligation d’emploi.

 

Arrêté du 6 février 2023 art. 19 et Décret du 6 juin 1984 art. 43

Si vous êtes de nationalité française ou étrangère, et que vous exercez (ou avez cessé d'exercer depuis moins de 18 mois) des fonctions d'enseignant-chercheur, d'un niveau équivalent à celui de professeur des universités, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France, votre candidature peut être considérée comme candidature étrangère. 

Pièces à joindre obligatoirement au dossier, dans Galaxie/ANTEE :

  • Pièce d’identité avec photographie (carte d’identité, passeport) ;
  • Attestation de l’employeur étranger auprès duquel vous exercez (ou avez cessé d'exercer depuis moins de 18 mois) des fonctions d'enseignant-chercheur, d'un niveau équivalent à celui de professeur des universités ;
    • L’attestation doit mentionner les dates de début et de fin de fonctions, l’emploi occupé et les missions exercées.
    • L’équivalence des fonctions et missions sera étudiée par les instances de l’établissement, afin que votre candidature puisse être déclarée recevable ou non recevable ;
  • Copie de l’Habilitation à diriger des recherches ou d’un diplôme équivalent (décret du 6 juin 1984 art. 46,1°) ;
    • Si votre diplôme est étranger, l’équivalence avec un doctorat français sera étudiée par les instances de l’établissement, afin que votre candidature puisse être déclarée recevable ou non recevable ;
  • Copie du rapport de soutenance de l’HDR ou du diplôme équivalent ;
    • Important : Le rapport de soutenance doit être traduit en français. Cette traduction peut être réalisée à l'aide d'outil en ligne tels que GoogleTrad ou DeePL,  et ajoutée à la suite de votre rapport. Il n'est pas utile de mettre en forme ce document traduit.
  • Présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que vous avez l'intention de présenter à l'audition ;
  • Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que vous avez l'intention de présenter à l'audition ;
  • Si vous disposez d’une qualification CNU, il est conseillé de joindre l’attestation de la qualification aux fonctions de professeur des universités établie par le Conseil national des universités (pièce non obligatoire).

 

Information relative aux lettres de recommandation :

  • Il n'est pas autorisé d'intégrer de lettres de recommandations dans votre fichier de candidature. Seules les pièces mentionnées dans l'arrêté du 6 février 2023 sont autorisées.

 

Si vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi, ou en situation de handicap, il est également nécessaire de joindre, les pièces mentionnées ci-dessous :

  • Attestation de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou tout autre document en lien avec le bénéfice de l’obligation d’emploi.

 

Arrêté du 6 février 2023 art. 19

Si vous n’êtes pas candidat au titre de la mutation, ni au titre du détachement, ni à titre étranger, votre candidature est considérée au titre du recrutement par concours. 

Pièces à joindre obligatoirement au dossier, dans Galaxie/ANTEE :

  • Pièce d’identité avec photographie (carte d’identité, passeport) ;
  • Attestation de la qualification aux fonctions de professeur des universités établie par le Conseil national des universités ;
    • ou si vous êtes maître de conférences titulaire, et souhaitez bénéficier à ce titre de la dispense de qualification CNU aux fonctions de professeur des universités : Attestation délivrée par votre chef d'établissement justifiant que vous êtes maître de conférences titulaire ou arrêté de titularisation dans le corps de maîtres de conférence ;
  • Copie de l’Habilitation à diriger des recherches ou d’un diplôme équivalent (décret du 6 juin 1984 art. 46,1°) ;
  • Copie du rapport de soutenance de l’HDR ou du diplôme équivalent ;
    • Important : Le rapport de soutenance doit être traduit en français. Cette traduction peut être réalisée à l'aide d'outil en ligne tels que GoogleTrad ou DeePL,  et ajoutée à la suite de votre rapport. Il n'est pas utile de mettre en forme ce document traduit.
  • Présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que vous avez l'intention de présenter à l'audition ;
  • Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que vous avez l'intention de présenter à l'audition.

 

Information relative aux lettres de recommandation :

  • Il n'est pas autorisé d'intégrer de lettres de recommandations dans votre fichier de candidature. Seules les pièces mentionnées dans l'arrêté du 6 février 2023 sont autorisées.

 

Si vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi, ou en situation de handicap, il est également nécessaire de joindre, les pièces mentionnées ci-dessous :

  • Attestation de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou tout autre document en lien avec le bénéfice de l’obligation d’emploi.

Liste des postes à pourvoir au 1er septembre 2024

MCF en Littérature allemande (H/F)

Maître de conférences
Section(s) CNU : 12
Numéro GALAXIE : 4294

MCF en Pensée politique de l'Islam moderne et contemporain (H/F)

Maître de conférences
Section(s) CNU : 15 , 17 , 22
Numéro GALAXIE : 4296

MCF en Physique expérimentale des milieux complexes (H/F)

Maître de conférences
Section(s) CNU : 28
Numéro GALAXIE : 4297

MCF en Sociologie de la culture et de la socialisation (H/F)

Maître de conférences
Section(s) CNU : 19
Numéro GALAXIE : 4298

PU en Chimie inorganique et matériaux (H/F)

Professeur des universités
Section(s) CNU : 32 , 33
Numéro GALAXIE : 4299

PU en Études cinématographiques (H/F)

Professeur des universités
Section(s) CNU : 18
Numéro GALAXIE : 4300

PU en Informatique (H/F)

Professeur des universités
Section(s) CNU : 27
Numéro GALAXIE : 4301

Mots clés

Direction des ressources humaines
Service des personnels enseignants et chercheurs

  • Courriel : gestion.enseignants [at] ens-lyon.fr (gestion[dot]enseignants[at]ens-lyon[dot]fr)