Outils

Recrutement de chargés d’études

Retrouvez ci-dessous la liste des postes proposés pendant la campagne d'emploi ainsi que les procédures de candidature et conditions de recrutement.


Fonctionnement de l'ENS

L'ENS de Lyon est un établissement public qui forme, par et pour la recherche, des étudiants motivés, qui ont le désir d'apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.

Nous connaitre

Zoom sur

Campagne de recrutement 2024

L'ENS de Lyon recrute des chargés d'études pour la rentrée 2024 (F/H).

Pré-candidatures jusqu'au vendredi 9 février 2024, 16h (heure de Paris) via le formulaire FORMS et dépôt du dossier de candidature PDF via DEMATEC jusqu'au lundi 12 février 2024, 16h (heure de Paris).

Voir modalités détaillées de candidature ci-dessous.

Poste ouvert aux enseignants du 1er et du 2nd degré, par voie de détachement sur des fonctions de chargé d’études (pas d’intégration possible, car il n’existe pas de corps de chargé d’études, c’est un détachement dans un emploi équivalent au corps d’origine, avec maintien de la rémunération et de l’avancement dans la carrière d’origine).

Sont également recevables, les candidatures de fonctionnaires de catégorie A, administratifs, appartenant à la fonction publique d’Etat ou territoriale, bien qu’ils ne soient pas enseignants. Si ces candidatures sont retenues, il faudra prendre contact avec le ministère pour pouvoir demander leur détachement sur des fonctions de chargé d’études.

ATTENTION : Le détachement ne pourra être accordé par le ministère qu’aux enseignants titulaires pouvant justifier de l’exercice, en position d’activité, d’au moins deux années en qualité de titulaire d’un corps de l’éducation nationale. Les candidats devront donc impérativement remplir cette condition au 01/09/2024.

Durée de détachement : 3 ans de détachement, renouvelables par période d’1 an, 2 ans ou 3 ans, dans la limite de 6 ans maximum.

Modalités de service : Temps de travail et congés : Assimilation aux agents administratifs pour le service dû et les congés (1607h/an - utilisation du logiciel de congés "Hamac") 

Télétravail : assimilation aux agents administratifs : 1 à 2 jours après 6 mois d’ancienneté sur le poste, selon les missions et l’organisation du service. Demande à déposer après accord du N+1 et de la direction de l’IFÉ.

Rémunération : Identique à l'INM de carrière d'origine + indemnité de résidence + Supplément Familial de traitement (SFT)

Régime indemnitaire : Prime d'enseignement supérieur (2785€ bruts/an au 01/07/2023)
Pour information : L’agent en détachement sera géré par une académie spécifique aux personnes en détachement (29ème académie). Il ne conserve pas son poste dans son académie d’origine et devra participer aux différents mouvements pour rejoindre son académie d’origine ou pour changer d’académie.

Toute acceptation de poste et prise d’arrêté de détachement par le ministère, entrainera l’annulation de la participation au mouvement, le cas échéant (sauf pour les professeurs des écoles).

Étape 1 - Pré-candidature :

Vous devez déposer votre pré-candidature sur l’application FORMS prévue à cet effet jusqu’au vendredi 9 février 2024, 16h00 (heure de Paris).

Important : Une fois validée votre pré-candidature ne sera plus modifiable.

Étape 2 - Confirmation :

Réception de la confirmation de pré-candidature à l’adresse mail indiquée sur FORMS, contenant la fiche récapitulative de pré-candidature.

Attention : Vérifiez vos spams.

Étape 3 - Activation du compte :

48h ouvrés après votre pré-candidature : activation de votre compte DEMATEC. Vos identifiant et mot de passe vous seront envoyés dans les 48h ouvrés à l'adresse mail indiquée sur FORMS. 

Attention : Vérifiez vos spams.

Étape 4 - Dépôt de la candidature :

Dépôt du fichier de candidature (fiche récapitulative de pré-candidature + pièces complémentaires) en PDF sur DEMATEC jusqu’au lundi 12 février 2024, 16h00 (heure de Paris).

Un seul fichier PDF, comprenant toutes les pièces du dossier de candidature, doit être déposé sur DEMATEC.
Voir la méthode pour fusionner plusieurs fichiers PDF en un fichier PDF unique (dans les "Documents associés" ci-contre).

Le dossier de candidature devra comporter :

  1. La fiche récapitulative de pré-candidature, reçue dans le mail de confirmation
  2. Une lettre de motivation à l’attention du Président de l’ENS de Lyon ;
  3. Un curriculum vitae détaillé ;
  4. Une copie de votre pièce d’identité recto/verso ;
  5. Une copie de votre diplôme le plus élevé ;
  6. Une copie de votre certificat de scolarité (le cas échéant) ;
  7. Une copie de votre dernier arrêté d’échelon ;
  8. Une copie de votre arrêté de titularisation (impératif pour étudier la  possibilité de détachement) ;
  9. Une copie de vos arrêtés d’affectation couvrant les années scolaires 2022/2023 et 2023/2024 (impératif pour étudier la possibilité de détachement).

Étape 5 - Résultats :

Les candidats retenus pour audition seront informés par mail.

Les candidats retenus pour le poste après audition seront informés par mail et invités à nous retourner leur acceptation de poste.

Important :
Aucun dossier ne sera accepté après la date de clôture des candidatures.
Aucun dossier ne sera accepté par mail.
Tout dossier incomplet à la date de clôture des candidatures sera déclaré irrecevable.
Le fichier de candidature (comprenant le dossier et les pièces demandées) doit être déposé en format PDF.
Nous vous invitons à ne pas attendre les derniers jours d’ouverture des applications pour déposer votre candidature. Les candidats retenus pour audition seront informés par mail, fin février/début mars. Les candidats retenus pour le poste après audition, seront informés par mail et invités à nous retourner leur acceptation de poste, fin mars.

 

Chargé d'études - Chargé(e) d’appui à la coordination du réseau des LéA-IFE n°0303

Nombre de postes : 1
Quotité de temps de travail : Temps plein

Mots clés

Direction des ressources humaines
Service des personnels enseignants et chercheurs

  • Courriel : gestion.enseignants [at] ens-lyon.fr (gestion.enseignants@ens-lyon.f)