Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Christian Henriot, lauréat du Prix Humboldt

Christian Henriot Prix Humboldt 2013 IAO ENS de Lyon
Prix et distinction
Collection

Résumé

Chercheur à l'IAO

Description

Le prix Humboldt de la recherche est décerné chaque année à 100 chercheurs de toutes disciplines dans le monde entier, en reconnaissance de leurs travaux académiques dont les découvertes, théories ou perspectives ont eu un impact significatif sur leurs discipline, et qui sont considérés comme susceptibles de déboucher sur des résultats pionniers dans le futur.
Cette année, cette distintion a été attribuée à Christian Henriot, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière-Lyon 2, enseignant-chercheur à l'Institut d'Asie orientale (IAO, tutelle principale ENS de Lyon, cotutelle CNRS, Lyon 2 et IEP de Lyon). 
virtual-shanghai-henriot-300px_1371114262099-jpgChristian Henriot est connu des sinologues, mais également du grand public, grâce à la plate-forme Virtual Shanghai. En 2010, l'ENS de Lyon était présente lors de l'Exposition universelle de Shanghai, sur le stand de l'université de Lyon, au Pavillon Rhône-Alpes. L'exposition Virtual Shanghai avait remporté un très grand succès et fait la une du Shanghai Evening post. En 2012, Virtual Shanghai avait fait l'objet d'une conférence lors du Colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique (CIUEN). Voir le reportage. Virtual Shanghai, a servi de modèle pour de nombreuses autres réalisations.

Légende photo
: Christian Henriot et l'équipe qui a participé au développement de la plate-forme Virtual Shanghai, De gauche à droite : Feng Yi (IAO), Christian Henriot, Gérald Foliot (TGE-Adonis) et Jiang Jie (doctorant IAO) lors de l'Exposition Universelle de Shanghai.

Prix Humboldt

Les lauréats du Prix Humboldt sont invités à coopérer, pendant une période allant jusqu'à une année, à un projet de recherche de longue durée avec leurs homologues spécialisés d'un institut de recherche en Allemagne.
Disciplines
Mots clés