Actualité de l'ENS de Lyon

Le mathématicien Albert Fathi reçoit le Prix Sophie Germain de l’Institut

Albert Fathi UMPA ENS de Lyon Prix Sophie germain Académie 2013 IUF
Actualité
Résumé

Enseignant chercheur à l'UMPA

Description

"Cette distinction qui m'honore n'appartient pas à moi seul. Je la dois surtout à l'ENS-Lyon et à TOUT son personnel qui m’ont fourni le cadre et la stimulation nécessaires. Je leur en suis infiniment reconnaissant. Salutations de Nanjing, Albert".  Photo David Fathi©
Le grand prix Sophie Germain de l'Académie pour l'année 2013 a été attribué à Albert Fathi. Ce prix décerné tous les ans par la Fondation de l'Institut de France est destiné à couronner un chercheur ayant effectué un travail de recherche fondamentale en mathématiques. Né en Egypte, bilingue, éduqué en français au Collège des frères Lasalle au Caire, Albert Fathi est arrivé à Paris à l’âge de 10 ans, apatride et réfugié politique. Il pratique les mathématiques partout dans le monde. C’est à Nanjing qu’il a appris que ce Prix lui était décerné. Depuis, il est reparti pour Cambridge d’où il rejoindra directement le centre de mathématiques d’Oberwolfach  en Allemagne. À la question : « En quelle langue pensez-vous les maths ? », il répond : "Franglais et/ou globbish ».
Albert Fathi est discret. Son CV est impressionnant, mais pas accessible en ligne, sa devise étant pour vivre heureux, vivons caché. Normalien Saint-Cloud, il a été, entre autres, professeur à l’université de Floride de 1987 à 1992, et a enseigné à Polytechnique. Entré à l’ENS de Lyon en 1992, il est aujourd’hui professeur de classe exceptionnelle et poursuit ses recherches au sein de l’Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA). Une dernière info : il vient d’être invité comme conférencier au Congrès International de Mathématiques qui aura lieu à Seoul en Août 2014. C’est un rendez-vous important pour tous les mathématiciens du monde, tous les 4 ans, au cours duquel la Médaille Fields est décernée.
Membre senior de l’IUF (Institut universitaire de France), Albert Fathi a exercé des responsabilités éditoriales dans diverses revues scientifiques.
Mots clés