Denis Serre nommé Fellow of the American Mathematical Society

Image absente
Prix et distinction

Enseignant-Chercheur à l'UMPA

Denis Serre, enseignant-chercheur à l'Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA - ENS de Lyon - CNRS - UCBL) vient d'être nommé Fellow of the American Mathematical Society "For contributions to hyperbolic conservation laws and mathematical exposition". Chaque année, une soixantaine de mathématiciens(nes), en majorité américains, sont nommés Fellows de l'American Mathematical Society en raison de leurs contributions remarquables pour la recherche, la promotion, la vulgarisation et l'utilisation des mathématiques. Cette année, l’ENS de Lyon est la seule institution française dont un nouveau Fellow est issu.
Les recherches de Denis Serre portent sur les Équations aux dérivées partielles ainsi que sur la théorie mathématique de la Mécanique des fluides. Il est l'auteur de 150 articles et de 3 ouvrages. Major de l'Agrégation de mathématiques, ancien membre junior de l'IUF, il a reçu deux autres prix, en 1990 et en 2000. Ancien élève de l'ENS Fontenay Saint-Cloud, Denis Serre est à l'ENS Lyon depuis sa fondation en 1987. Professeur d'université à 29 ans, Denis Serre a dirigé l'UMPA pendant 8 ans, 1991 à 1997. Il est actuellement directeur du département de Mathématiques de l'école.
A travers Denis Serre, c'est l'UMPA, l'ENS de Lyon et toute l'école mathématique française qui est honorée. Rappelons que Damien Gaboriau, directeur de recherche à l'UMPA, avait été nommé Fellow de l'AMS en 2012. En savoir plus