Actualité de l'ENS de Lyon

Julien Reygner, lauréat du prix de thèse Jacques Neveu

Image absente
Actualité
Résumé

En post-doc au labo de physique

Description

La  SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) vient d’annoncer qu’elle décernera prochainement le prestigieux prix de thèse Jacques Neveu à Emilie Kaufmann et Julien Reygner.
Julien Reygner est actuellement en post-doc au laboratoire de physique de l’ENS de Lyon. Polytechnicien et ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, Julien Reygner est un mathématicien passionné par les applications des probabilités en physique statistique. Il a été récompensé pour ses travaux de thèse, qui ont eu des applications très diverses, par exemple en finance et en physique statistique. Il a travaillé en particulier sur la théorie du comportement en temps long d’équations cinétiques.
C'est dans le cadre de l'ERC TRANSITION obtenue par Freddy Bouchet que Julien travaille sur la prédiction d’événements rares et des lois de grandes déviations qui décrivent leur statistique, avec des applications aux événements exceptionnels de la dynamique de l’atmosphère. Il envisage pour le futur un travail dans la sphère académique pour développer les mathématiques liées à la théorie des grandes déviations.
Mots clés