Actualité de l'ENS de Lyon

Étienne Ghys lauréat du prix Clay pour la promotion des mathématiques

Image absente
Actualité
Description

Étienne Ghys, CNRS, directeur de recherche CNRS à l'ENS de Lyon, vient de se voir décerner la première édition de la Clay Award for Dissemination of Mathematical Knowledge. En clair : un prix pour avoir fait connaitre et aimer les maths.
Il faut dire qu'Etienne Ghys est un formidable chercheur en maths, mais aussi un infatigable vulgarisateur. "Un conteur passionnant" disent plus simplement ses collègues. Cette passion, il la transmet aussi bien dans des soirées de détente mathématique (1) avec des étudiants, des rencontres dans des collèges en zone prioritaire, que dans des colloques internationaux ou des articles de presse grand public. Etienne Ghys vous parle avec le même enthousiasme de ballon de foot, de boules de billard qui rebondissent ou de géométrie.
Elu à l'académie des sciences en 2004, Etienne Ghys a fait partie du comité de la Médaille Fields en 2014. Son nom est indissociable de Dimensions et Chaos : deux films réalisés avec Aurélien Alvarez and Jos Leys. Le film Dimensions a été téléchargé plus d'un million de fois. Il est disponible en 15 langues et le téléchargement est gratuit.
Etienne Ghys, chercheur à l'Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA) a beaucoup oeuvré pour la mise en place de la Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon (MMI) et il a fondé, avec son collègue allemand, Dierk Schleicher, the International summer school of mathematics for young students.
The Clay Mathematics Institute est une fondation privée américaine dédiée à la diffusion des mathématiques. Etienne Ghys recevra son prix à Oxford (Grande-Bretagne) le 1er octobre 2015.
Du 29 juin au 3 juillet l'amphithéatre Charles Mérieux de l'ENS de Lyon résonnera des voix de quelque 300 mathématiciens venus du monde entier pour "Géométries en actions", une conférence en l'honneur d'Etienne Ghys, un événement mathématique international organisé par ses doctorants et anciens doctorants et élèves. 
(1) NDLR : Etienne Ghys n'est pas le seul à partager les maths avec d'autres : participez donc au séminaire de la détente, le mercredi soir, et vous verrez comment Alejandro, Marie et Olga savent aussi allier maths et convivialité.

Mots clés