Actualité de l'ENS de Lyon

Station Météo "Objet Connecté" IFÉ-ENS à la Maker Faire de Rome

Image absente
Actualité
Résumé
Description
Dans le cadre du projet "Météo et climat, tremplin pour l'enseignement des sciences" l'unité opérationnelle ACCES de l'IFÉ a développé avec Météofrance  et le soutien d'Intel un prototype de station météorologique construite par Alain Jouve et ses élèves du lycée Rosa Parks de Neuville-sur-Saône. Intel a fourni en avant-première un module Edison et a invité l'équipe à présenter sa réalisation, sur le stand Intel, à la Maker Faire de Rome 2015, un des plus gros événements européens sur la création et l'innovation (90 000 visiteurs en 2014).
Cette station exploite les possibilités du module Intel Edison qui la transforme en un instrument scientifique incorporé à l'Internet des Objets (IoT Internet of Things). Le module Edison pilote les différents capteurs : température, hygrométrie, vitesse du vent, etc, collecte et traite les données puis les diffuse - soit vers un serveur externe; - soit via son propre serveur web disponible sur le point d'accès WIFI qu'il crée pour cela.
Cette station peut être construite en classe sur un projet en sciences pour l'ingénieur. Elle peut aussi servir de base au développement de code simple pour le pilotage des capteurs, ou plus compliqué pour l'interface web, ou encore plus compliqué pour l'interaction en réseau. Il est aussi possible d'exploiter les données produites avec des applications sur ordinateur ou tablette ou smartphone. L'établissement peut enfin s'insérer dans des réseaux météorologiques existants et devenir membre actif de communautés d'éveil scientifique.
De plus, en cette année de COP21 à Paris la manipulation d'une station météorologique permet aux élèves d'accéder à  la différence entre météo et climat et d'aborder par la pratique les questions de changement climatique.