Actualité de l'ENS de Lyon

620 pages avec "Zanca" : Langages, Politique, Histoire

Image absente
Publication
Description
La semaine dernière, le labo Triangle était réuni autour de Jean-Claude Zancarini pour lui présenter une compilation-surprise en guise de remerciement.
Avec toi, Jean-Claude
- texte de Romain Descendre
Ce livre collectif que nous te donnons aujourd’hui, nous avons voulu qu’il soit pour toi un cadeau, un présent, un piccolo dono. Autrement dit, nous n’avons pas voulu y réunir des « mélanges » conçus comme des « hommages ». Ce terme désuet d’hommages ne te conviendrait sans doute pas, nous sommes même sûrs qu’il ne te plairait pas : il évoque trop la soumission au maître (maître que tu es par ailleurs !) ou la civilité trop sage (qui n’est certes pas ta marque de fabrique !).
Ce livre veut d’abord célébrer le travail collectif que tu incarnes et que tu promeus depuis toujours. D’où son sous-titre, un peu insolite : Avec Jean-Claude Zancarini. Célébrer ce que signifie travailler avec toi, penser avec toi, écrire avec toi, voire combattre et s’engager avec toi. Le célébrer et t’en remercier.
Ce dont ce livre voudrait être le symbole ou l’image, c’est donc l’extraordinaire puissance d’union que tu incarnes. Non seulement cette générosité intellectuelle et pédagogique qui frappe tous tes élèves et tous tes collègues d’études et de recherches, mais cette humanité si forte avec laquelle tu réussis à mettre les gens ensemble, à susciter le commun et le collectif. C’est pourquoi, dès la conception de ce projet – il y a presque quatre ans ! – , nous avons voulu, avec Jean-Louis (mais aussi avec la complicité active et discrète de Michelle), que ce livre ne rassemble pas seulement des spécialistes de la pensée politique italienne ou des italianistes – même s’ils y occupent, comme de juste, une place très importante.
Cette force de rassemblement, tu l’exerces en effet bien au delà de tes champs de spécialité. Nombreux sont d’ailleurs les noms de linguistes, philosophes, politistes, historiens qui ont été heureux d’offrir leurs textes, depuis la France et l’Italie bien sûr, la Suisse et la Belgique, mais aussi depuis le Brésil ou les Etats-Unis.
Cette force et cette humanité collective et coopérative, c’est aussi celle que tu as toujours su transmettre, au-delà de l’enseignement et de la recherche, dans les différentes responsabilités que tu as exercées, ici à l’ENS : en tant que co-créateur et directeur de Triangle, bien sûr, mais aussi en tant que directeur-adjoint à la Recherche, responsable du pôle Diffusion des savoirs et donc de la Bibliothèque ou d’ENS éditions. Pour cette raison, il s’agit aussi d’un livre important parmi les publications du laboratoire Triangle, d’un livre qui signifie beaucoup pour ENS éditions et plus largement pour toute l’ENS.
Ce livre est donc un cadeau collectif que t’offrent non seulement ses auteurs, mais tous ceux qui en ont été les artisans : toute l’équipe d’ENS éditions, mais aussi, à Triangle, Edwige Lambert. Je n’ai même pas eu besoin de le lui demander, elle nous a magnifiquement aidés : elle nous a même sauvé la mise lorsque, après le travail de correction et de révision de ces cinquante textes, on a commencé à les styler et je me suis dit qu’on allait avoir du mal à y arriver seuls ! 
Cadeau collectif, enfin, au sens où nous le partageons avec tous ceux qui n’apparaissent pas expressément dans le livre, ou qui ne sont pas là aujourd’hui, mais qui sont tous essentiels à l’exercice de notre métier, de ton métier. Nous pensons à tous ceux qui, dans tous les services de l’Ecole, t’aiment si fort pour cette même force d’union que tu incarnes : ils sont en fait si nombreux que nous ne pouvions pas les convier à cette petite fête, notamment parce qu’elle devait, jusqu’au bout, rester secrète. Nous pensons qu’eux aussi seront heureux qu’un beau livre d’ENS éditions affiche fièrement, dans son titre même, le plaisir et la reconnaissance que nous avons tous d’être avec Jean-Claude Zancarini.
J’ajoute enfin que beaucoup d’entre eux, auteurs, collaborateurs, collègues et amis, ne pouvaient pas être là aujourd’hui, mais qu’ils m’ont tous chargé de te dire leur amitié, leur regret de ne pas pouvoir t’embrasser pour cette occasion, et, dans le cas des auteurs, le plaisir qu’ils ont eu à participer à cette entreprise, afin d’être ensemble, avec toi et avec nous.

Un ouvrage collectif


livre-zanca-160px_1448362634176-jpg
Cet ouvrage collectif dirigé par Romain Descendre et Jean-Louis Fournel est publié par les Editions ENS de Lyon. Il propose des travaux nourris par les études de Jean-Claude Zancarini. Des travaux qui ont été conduits avec lui, qu’il le sache ou non. Des travaux attentifs à la qualité des temps, à l’expérience des hommes, au métier de lire.
Les articles rassemblés conjuguent ainsi langue et politique. Ils tressent des approches philosophiques, historiques, linguistiques et littéraires, dès lors qu’elles s’avèrent pertinentes pour dévoiler les enjeux des textes, les gestes des acteurs et les conflits dans la cité. Ils font écho à la philologie politique dont Jean-Claude Zancarini a posé les jalons à partir de son travail sur les textes cruciaux de la Florence des guerres d’Italie.
En savoir plus