Actualité de l'ENS de Lyon

International Physicists' Tournament 2016 : l'équipe de l'ENS de Lyon remporte la victoire !

International Physicists Tournament 2016 ENS Lyon
Actualité
Description
De gauche à droite : Nicolas Taberlet, Jérémy Sautel, Andréane Bourges, Axel Guittoneau, Arsène Chemin, Corneliu Malciu, Clément Gouiller, Nicolas Plihon et Aude Caussarieu. Photo DR
Grand chelem pour l’équipe de l’École normale supérieure de Lyon. Arrivés déjà en tête de la sélection française de l’IPT qui s’était déroulée le 14 janvier dernier, les 6 étudiant(e)s de l’équipe et leurs coachs ont décroché la première place de la finale internationale.
Toutes nos félicitations aux étudiant(e)s : Andréane Bourges, Arsène Chemin, Clément Gouiller,  Axel Guittonneau, Corneliu Malciu, Jérémy Sautel; et à leur coachs : Aude Caussarieu, Nicolas Plihon, Nicolas Taberlet, du département de Physique
La finale de l'International Physicists’ Tournament (ITP) a eu lieu du 17 au 22 avril, dans les locaux de l’ESCPI Paris Tech et sous l’égide de la Société française de physique (SFP). Le principe des épreuves est le suivant : lors de batailles de 45 minutes, 3 équipes de 6 étudiants encadrés par des enseignants ou chercheurs s’affrontent sur des problèmes de physique ouverts sur  lesquels ils ont travaillé au cours de l'année universitaire. L’une des équipes est « Reporter» : elle défend son analyse du problème que lui a posé l’équipe attaquante, dite « Opponent ». Celle-ci soulève les points pertinents mais aussi les faiblesses de la solution proposée. Une discussion, parfois animée, et souvent de haut scientifique s'engage alors entre les deux équipes. La troisième équipe, appelée « Reviewer » synthétise et juge de la pertinence de la discussion. Enfin un jury de scientifiques seniors donne des notes à chacune des équipes. Puis on inverse les rôles.
Une première phase, en 5 tours, a d’abord opposé les 15 équipes internationales venues d’Allemagne, Australie, Chine, Colombie, Espagne, Grèce, Iran, Pologne, Royaume Uni, Russie, Suède, Suisse et Ukraine. La France était représentée par 2 équipes des ENS de Paris et de Lyon.
La grande finale a opposé la Pologne (38,29 points), la Russie (30,86 points) et la France représentée par l’ENS de Lyon (47,14 points). Revoir la finale

Tous étudiant(e)s en Sciences de la matière

Les 6 étudiant(e)s qui ont remporté la finale de l'IPT sont tous inscrits en Master "Sciences de la Matière" porté par l'Université Claude-Bernard Lyon 1 et l’ENS de Lyon.
Ce Master est labellisé par l'Université de Lyon que nous remercions pour son soutien financier à la participation à la finale du tournoi.
Le site du Master Sciences de la matière a publié un article sur le tournoi IPT.
Mots clés