Actualité de l'ENS de Lyon

Bibliothèque Diderot de Lyon : ouverture de la photothèque

phototheque bibliotheque
Actualité
Résumé
Description
Désormais, la Bibliothèque Diderot de Lyon donne une large visibilité à des corpus originaux de photographies (numériques ou numérisées) le plus souvent réalisées par des membres de la communauté universitaire ou scientifique. Ces corpus sont sélectionnés pour leurs rapports avec les savoirs et les cultures, pour la précision de leurs légendes ainsi que pour leurs qualités photographiques.
De l'argentique au numérique, découvrez la photothèque de la BDL
https://phototheque.bibliotheque-diderot.fr
Un accès gratuit et ouvert à tous
L’accès via le site de la bibliothèque est ouvert à tous et gratuit (consultation, téléchargement fichiers photo basses définitions, recherches sur les métadonnées). L’usage en est strictement personnel et non commercial, dans le respect des droits d'auteur (voir les conditions générales d'utilisation).
Pour commencer...
Ouverture très qualitative avec les 3 premières séries issues de l’important fonds photographique inédit à ce jour réalisé sur plus de 30 ans par Anne-Sophie Clémençon - historienne des formes urbaines et de l'architecture, chargée de recherche au CNRS dans le laboratoire "Environnement / Ville / Société", UMR 5600 de l'Université de Lyon à l'Ens de Lyon - sur les mutations urbaines de Lyon et ses environs. Véritables récits en images où il est beaucoup question de démolitions et de reconstructions.
Récits photographiques de la métropole de Lyon : lieux en mutations, par Anne-Sophie Clémençon.
Retrouvez sur le site de la bibliothèque Diderot la présentation du projet