Actualité de l'ENS de Lyon

Prix Rollo Davidson pour Jean-Christophe Mourrat

Jean-Christophe Mourrat UMPA ENS Lyon Prix Rollo-Davidson 2016
Actualité
Résumé

Mathématicien UMPA

Description

Chargé de recheche CNRS à l'UMPA, Jean-Christophe Mourrat, vient de recevoir le prix Rollo Davidson de probabilités pour "de nouveaux résultats significatifs en homogénéisation stochastique et sur les équations aux dérivées partielles stochastiques singulières et les limites d'échelle associées".
Délivré chaque année par l'Université de Cambridge, ce prix récompense un ou plusieurs jeunes chercheurs prometteurs dans le domaine des probabilités. Il s'agit de la récompense la plus prestigieuse pour un chercheur en début de carrière dans cette discipline.
Jean-Christophe Mourrat est le 3e chercheur membre du laboratoire de maths de l'ENS de Lyon à recevoir ce prix, après Alice Guionnet en 2003 et Grégory Miermont en 2009, ce qui montre le dynamisme de notre équipe de chercheurs en probabilités.
De nombreux phénomènes physiques, comme par exemple la diffusion de la chaleur dans un matériau, se représentent mathématiquement sous forme d'équations aux dérivées partielles. Les inhomogénéités possibles du matériau se traduisent par des perturbations aléatoires de cette équation. Les recherches de Jean-Christophe Mourrat visent à décrire l'effet de ces perturbations aléatoires sur les propriétés des solutions de ces équations.