Actualité de l'ENS de Lyon

Leslie G. Valiant, chercheur en informatique

Image absente
Actualité
Résumé

Docteur Honoris causa de l'ENS de Lyon

Description

Cérémonie de DHC du 2 juillet 2012

Leslie Gabriel Valiant est un informaticien théoricien anglais et américain. Né en 1949 en Hongrie, il grandit en Angleterre où il fait ses études supérieures, d’abord au King's College de Cambridge puis à l’Imperial College de Londres.
En 1974 il obtient un doctorat en informatique théorique à l'université de Warwick sous la direction de Mike Paterson. Sa thèse porte sur les procédures de décision pour des familles d'automates à pile déterministes (Decision Procedures for Families of Deterministic Pushdown Automata). Leslie Valiant enseigne à Carnegie Mellon University, en Pennsylvanie (USA), à Leeds et à Edimburg avant d’être recruté, en 1982, à l'université Harvard (USA) où il enseigne toujours.
Titulaire de la chaire Thomas Jefferson Coolidge en informatique et mathématiques appliquées de la faculté d'ingéniérie et de sciences appliquées (Harvard School of Engineering and Applied Sciences), Leslie Valiant est l’auteur de contributions majeures en informatique théorique. Il est le père du modèle d’apprentissage PAC (probablement approximativement correct), qui donne des fondements solides à l’apprentissage par l’exemple en intelligence artificielle.
Leslie G. Valiant est le pionner de l’étude de la complexité des problèmes de comptage. Ses travaux dans ce domaine l’ont conduit à proposer une version algébrique du problème P=NP ainsi qu’à l’invention des algorithmes holographiques. En calcul parallèle et distribué, ses travaux visent à la conception d’algorithmes efficaces mais néanmoins portables sur une grande variété de plateformes.
En 2010 Leslie G. Valiant reçoit le prestigieux Prix Turing, l'équivalent du Prix Nobel pour les informaticiens. En cette année 2012, les scientifiques du monde entier célèbrent le centenaire d’Alan Turing, dont les travaux ont eu une influence remarquable sur les mathématiques, l’informatique, la morphogénèse, l’intelligence artificielle et la philosophie.
Le département Informatique de l’ENS de Lyon, le laboratoire d’Informatique du Parallélisme de l’ENS de Lyon (LIP) et le Laboratoire d’Excellence Mathématiques et Informatique à Lyon (MILYON) se sont associés pour célébrer le centième anniversaire de la naissance d’Alan Turing : du 2 au 4 juillet 2012, se tient en effet à l’ENS de Lyon le colloque international « Comment la machine universelle a bouleversé notre société ».
Il était donc tout naturel d’inviter pour l'occasion Leslie G. Valiant, Prix Turing 2010. En acceptant de recevoir le titre de docteur Honoris causa de l’École normale supérieure de Lyon, c’est toute l’ENS de Lyon qui est honorée de sa présence.
Prix et Distinctions :
– Prix Nevanlinna en 1986,
– Prix Knuth en 1997
– Prix de l'European Association for Theoretical Computer Science en 2008
– Prix Turing en 2010
– membre de la Royal Society (London)
– membre de l’American Association for Artificial Intelligence
– membre de la National Academy of Sciences (USA

Cérémonie de Doctorat honoris causa


À l'heure où les avancées du monde numérique jouent un rôle capital pour la société, avec des inventions et des technologies omniprésentes dans notre quotidien, il n’était que temps pour l’École normale supérieure de Lyon d’honorer un grand nom de la recherche en science informatique.
Aujourd’hui 2 juillet 2012 est donc un jour à marquer d’une pierre blanche : c’est la première fois que notre école remet un doctorat honoris causa à un chercheur du domaine. Mais quelle personnalité ! Leslie Gabriel Valiant, lauréat du prix Turing 2010, équivalent du Prix Nobel pour la communauté informatique, nous fait l’amitié et l’honneur d’accepter de recevoir les insignes de Docteur honoris causa de notre école.
2012 est une année importante pour les informaticiens du monde entier, et particulièrement pour les chercheurs et enseignants chercheurs en informatique au sein de l’ENS de Lyon, puisqu’ils célèbrent le centenaire de la naissance d’Alan Turing, le père de la machine universelle qui a bouleversé le monde. Les travaux de ce grand scientifique anglais ont eu, et ont encore, une influence remarquable sur les mathématiques, sur l’informatique et l'intelligence artificielle, sur la morphogénèse et la philosophie.
De nombreuses manifestations scientifiques de haut niveau se déroulent dans le monde entier pour célébrer le centenaire d’Alan Turing. Nous sommes d’autant plus honorés de la venue de Leslie Valiant que sa présence a été fortement sollicitée et que Leslie Valiant, membre de l’académie des sciences américaine et de la Royal Society, a accepté de venir à Lyon, et plus particulièrement à l’ENS de Lyon, pour cet anniversaire.
A travers Leslie Valiant, l’ENS de Lyon salue l’excellence scientifique de ce grand chercheur et enseignant qui a donné tout leur sens aux missions de recherche, de formation et de diffusion des savoirs portées aujourd’hui par l’École normale supérieure de Lyon. Nous le remercions très chaleureusement.
Olivier Faron, Directeur général
Jacques Samarut, Président
Livret-programme
Mots clés