Actualité de l'ENS de Lyon

Theo Verbeek, docteur Honoris Causa de l'ENS de Lyon

Theo Verbeek, DHC de l'ENS de Lyon
Actualité
Résumé

Cérémonie du 9 février 2011

Description

Esthète, francophile et francophone Theo Verbeek est LE spécialiste internationalement reconnu de Descartes et de la fameuse querelle d'Utrecht.
Theodorus Hendrikus Maria Verbeek est né le 12 juin 1945 à Heemstede, près d’Amsterdam. Après des études de français, de littérature et de philosophie à l'Université d'Amsterdam, Theo Verbeek obtient, en 1988, son Doctorat de Philosophie cum laude (avec les félicitations du jury a à l'unanimité) pour sa thèse, en français, sur « Le traité de l'âme de La Mettrie »
Il commence sa carrière d'universitaire en 1971 – il a alors 26 ans - comme assistant à l'Université de Leyde, puis à l'université d'Utrecht où il entre en 1976. Nommé professeur en 1993, il assure ensuite la direction de l’Institut de recherche chargé d’une nouvelle édition de Descartes. Depuis juin 2010 il est professeur émérite de cette vénérable institution qui fêtera cette année son 375e anniversaire.
Durant toute sa carrière, Theo Verbeek a donné de nombreuses conférences dans le monde entier : 45 interventions internationales entre 1993 et 2010. Il a été Professeur invité aux Etats-Unis, en Italie, au Japon, au CNRS et à l’ENS.
Membre de la Fondation C.L. Thijssen-Schoute, du comité éditorial de la traduction française des Œuvres Complètes de Hobbes (Vrin) et du comité d’Union de l’Académie Internationale, il figure également dans les comités éditoriaux d’une douzaine de revues internationales de Philosophie et d’Histoire des Idées. En même temps qu’il dirige, avec Erik-Jan Bos, le programme d'édition aux Pays-Bas des oeuvres complètes de Descartes,Theo Verbeek participe, en France, à la nouvelle édition de Descartes dans La Pléiade.
Internationalement reconnu pour ses nombreux travaux, de traduction, d’édition critique et de commentaire, sur le cartésianisme hollandais mais aussi sur Spinoza et sur l’histoire des idées au XVII e siècle, Theo Verbeek a reçu de nombreuses distinctions :
- Lauréat du prix Descartes-Huygens en 2000
- Membre de l’Académie Royale Hollandaise des Arts et Sciences en 2002
- Chevalier de la Légion d’Honneur en 2004,
C'est un honneur pour l'École normale supérieure de Lyon de décerner à Theo Verbeek le diplôme de Docteur Honoris Causa, en reconnaissance de sa contribution à une meilleure connaissance de l’œuvre de Descartes.

Principales publications de Theo Verbeek


- La Querelle d’Utrecht (Paris, Les Impressions Nouvelles, 1988) ;
- Descartes and the Dutch : Early Reactions to Cartesian Philosophy (1637-1650), Carbondalle Ill. : Southern Illinois University Press, (1992) ;
- Johannes Clauberg and Cartesian philosophy (dir.), (Dordrecht, Kluwer, 1999).
Séminaire autour de Théo Verbeek
Mots clés