Agenda de l'ENS de Lyon

La poétique de la littérature de jeunesse russe

Image absente
Exposition

Lundi 16 jan 2017 - Samedi 15 avr 2017
Lundi-vendredi 9h-19h / Samedi 9h-17hVisite guidée le jeudi à 15h Visite guidée jeudi 30 mars à 15h dans le cadre des JACES
Bibliothèque Diderot de Lyon

Intervenant(s)

Bibliothèque Diderot de Lyon

Au sein de ses collections patrimoniales, la Bibliothèque Diderot conserve un important corpus russe de livres pour la jeunesse. Cet ensemble est composé de publications en langue russe éditées en Russie et à l’étranger, et de publications en langue française éditées en France, où se sont illustrés des auteurs et des artistes venus de Russie. Il a deux origines principales, les fonds Éducation et les fonds slaves.
L’exposition évoque l’émergence et l’évolution de ce genre littéraire en Russie, en relation avec l’histoire de l’imprimé et l’évolution historique générale dans l’empire russe et à la période soviétique. Elle rend hommage à de nombreux créateurs russes, écrivains, poètes, illustrateurs qui, bien souvent, en Russie comme dans l’exil en France, ont fait des livres pour enfants de véritables livres d’artistes.
Une journée d'étude « La poétique de la littérature de jeunesse russe : genres, époques, auteurs, personnages » se tient le lundi 16 janvier à Salle de conférences de l’Institut Français de l’Éducation, ENS de Lyon.
Complément

Hall de la bibliothèque

Disciplines
Mots clés