Actualité de l'ENS de Lyon

Bravo à l'équipe ENS de Lyon vainqueur de la finale nationale

Image absente
Actualité
Résumé

International Physicists'Tournament (IPT)

Description

L'équipe ENS de Lyon à l'entrainement. De gauche à droite : Quentin Marsal, Léa Lachaud, Flavien Museur, Elise Camus, Tristan Guyomar, Jeanne Bernard, Louison Thorens. Photo DR
La quatrième édition du French Physicists’Tournament, organisée par la Commission Jeunes de la Société Française de Physique et parrainée par l’Académie des Sciences et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est déroulée à Paris, les 2 et 3 février 2017. L'équipe de l'ENS de Lyon arrive en tête, avec un score sans appel : 133,8 points. C'est donc notre école qui représentera la France en Suède en avril prochain. En savoir plus

L'année dernière, pour sa première participation, l'équipe ENS de Lyon avait terminé première de la finale nationale puis, quelques mois plus tard, de la finale internationale de l'International Physicists'Tournament (IPT). En 2017 il fallait donc remettre le titre en jeu.
Après deux jours de rencontres intenses et passionnantes autour de dix problèmes expérimentaux et ouverts de physique, le classement des écoles et universités françaises est le suivant : ENS de Lyon 133,8 points; École polytechnique 127,2; Université Paris-Sud 123,8; Centrale Supelec 122,8; ENSTA ParisTech 115,4; ENS Ulm 112,8; Grenoble INP-Phelma 105,2; Université Paris-Diderot 99,4; UPMC 96,4.

L'équipe ENS de Lyon sur le podium. De gauche à droite : les étudiants Louison Thorens, Jeanne Bernard, Elise Camus, Flavien Museur, Tristan Guyomar, Quentin Marsal, Léa Lachaud.... et les encadrants : Nicolas Plihon, Nicolas Taberlet et Jérémy Ferrand.
Bravo à toutes et tous.
finale-ipt-web-article_1486393082190-jpg

De la formation et de la recherche


La préparation du tournoi et la compétition en elle-même demandent aux étudiants de travailler en équipe, d'analyser un problème et de proposer un modèle. Ils doivent également questionner expérimentalement une théorie, rencontrer des chercheurs, présenter des résultats, réagir en direct et évoluer dans un contexte international.
Et tout ça en anglais !
Les 10 problèmes :
Too many magnets,
Lego tower
Popcorn...
En savoir plus
Mots clés