Actualité de l'ENS de Lyon

Le dernier bulletin de l'IFE est en ligne

Bulletin IFE mars 17
Actualité
Résumé

Le numéro de mars 2017

Description

Au sommaire du dernier bulletin de l'IFÉ :
  • un dossier sur les avancées de la recherche et du terrain Lire et Écrire ;
  • une expertise "Météo et climat tremplin pour l'enseignement des sciences
  • un zoom sur les Robots de téléprésence en milieu scolaire;
  • l'actualité du réseau européen TITA.eu
et bien sûr les rubriques réccurentes sur les ressources, les manifestations, l'actualité des LéA, l'international.

Extraits

"Météo et Climat tremplin pour l'enseignement des sciences" se développe

Plus connu sous le nom de "Tremplin" ou "Météo", ce projet, lauréat de la première vague des Projets d'Investissement d'Avenir (PIA), valorise le croisement de plusieurs expertises de l'IFÉ. Outre la formation de 150 formateurs dans toutes les académies de France, le projet aujourd’hui prend de l’ampleur dans les classes à la demande des enseignants comme des élèves.
Les objectifs de « Tremplin » ont été atteints et même dépassés avec l’accueil et la formation de déjà plus de 150 stagiaires à l'École Nationale de la Météorologie au Météopôle de Toulouse, grâce au partenariat mis en place avec Météofrance. Toutes les académies ont été représentées et des enseignants étrangers ont aussi pu y participer (Haïti, Grande-Bretagne, Pologne, Danemark).[....]
Lire et Ecrire : Les avancées de la recherche et du terrain

« Réponse dans un an », « il reste encore beaucoup de travail », ces expressions ont été beaucoup utilisées lors du séminaire Lire et Ecrire organisé par l’IFÉ en septembre 2015. Les groupes LireEcrireCP sont donc plus que jamais au travail !
La partie quantitative de cette étude d’une ampleur inédite avait été achevée en temps et en heure, il s’agit en effet pour tous les chercheurs d’affiner, et notamment qualitativement, cette étude. Il faut dire que les matériaux de recherche sont nombreux, les chercheurs ont accès à plus de 350 semaines d’enseignement de la lecture et de l’écriture sans parler des diverses autres « traces » de cet enseignement. Un trésor que ces données ! Réservées aux seuls chercheurs de l’étude. [....]
Robots de téléprésence en milieu scolaire : Une expérience très encourageante

Le 13 février dernier s’est tenu à l’IFÉ le séminaire de retour d'expérience du projet « Robot lycéen en Auvergne-Rhône-Alpes », qui s'est déroulé de 2014 à fin 2016. Parmi les participants, des élèves et des professeurs ont pu témoigner des bénéfices de cette expérimentation, et une élue du Conseil régional a annoncé que l’expérience allait à présent se poursuivre et se développer.
L’IFÉ participe depuis 2014 à l’expérimentation « Robot lycéen ». Ce projet, mené par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, a consisté à mettre des robots de téléprésence mobile à disposition de lycées et d’unités médico-éducatives. Il s’agissait de permettre à des élèves éloignés de l’école (maladie, handicap) de continuer, via ces robots, à aller en cours et à suivre leur cursus scolaire. [....]
En savoir +
Télécharger ce bulletin et les précédents
Disciplines