Actualité de l'ENS de Lyon

Prix Biovision innovation 2017 pour la start-up LACLARÉE

Image absente
Actualité
Résumé

fondée par un ancien chercheur ENS de Lyon

Description

Dernier jour de Biovision : remise des prix. Bruno Berge (pantalon blanc) reçoit le prix de l'innovation.
LACLAREE est une start up incubée à l'ENS de Lyon. Lauréate du prix de l'innovation Biovision 2017 (Most Promising and Innovative Catalyzer Start Up), elle a été fondée par Bruno Berge, chercheur au labo de physique de l'ENS de Lyon de 1998 à 2003. Bruno Berge est un chercheur-entrepreneur récidiviste.
En 2002, il crée Varioptic pour exploiter son idée de lentille liquide. Cette invention lui est venue alors qu’il travaillait sur le phénomène d’électromouillage en tant que chercheur et professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il avait alors eu le bon réflexe de en déposant les brevets de base de cette technologie. La start up a poursuivi son chemin, en innovant et en conquérant des marchés en France et à l'international. En décembre 2011, Varioptic est finalement rachetée par la société Parrot.
Toujours en quête d'idées nouvelles et toujours passionné par la recherche Bruno Berge (qui s'est vu décerner en 2009 la médaille d'argent du CNRS) se lance ensuite dans une autre aventure. Ce sera LACLARÉE-Vision.

Mots clés