Liens transverses ENS de Lyon

Fête de la Science

L'ENS de Lyon participe chaque année à l'événement national de la Fête de la science avec des ateliers, conférences, rencontres et visites de laboratoires ouverts aux scolaires et au grand public.


Agenda

Expositions, pièces de théâtre, concert…

Retrouvez tous les événements  culturels à venir dans l'agenda de l'ENS de Lyon.

Voir l'agenda

Zoom sur

Description

Programmation édition 2018

du 10 au 13 octobre à l'ENS de LyonVisuel de la fête de la science 2018

A cette occasion, l'ENS de Lyon a de nouveau ouvert les portes de ses deux sites, Descartes et Monod, pour accueillir près de 3500 scolaires du CP à la Terminale, ainsi que le grand public le samedi après-midi. Plus de 50 ateliers, visites de laboratoires, conférences, expositions ont mobilisé 350 chercheurs, enseignants, étudiants et personnels pendant 4 jours intenses pour faire découvrir la recherche au plus grand nome.

Cosmosgraff', un voyage à travers le système solaire, conçu par l'association de médiation scientifique DéMesures et le collectif d'artistes Superposition a permis de relier l'ENS de Lyon et le musée des Confluences où des ateliers autour de l'astronomie étaient organisés.

La Fête de la science se prolonge avec l'exposition L'oeil de la recherche qui reste en place jusqu'au 6 janvier 2019 sur les grilles de l'avenue Jean Jaurès et dans la galerie Artemisia.

Programme Fête de la Science 2018  

 

Éditions précédentes

L'édition 2017 de la Fête de la Science s'inscrit dans la programmation des 30 ans de l'ENS à Lyon. Le Village des Sciences de l'ENS de Lyon est ouvert du mercredi 11 au samedi 14 octobre, avec 3 jours réservés au public scolaire. Cette année, il sera réparti sur les 2 sites Monod et Descartes, et le bâtiment Buisson accueillera de nombreux ateliers.

En plus des ateliers et visites habituels, une conférence de Pierre Thomas et un spectacle, Résonance végétale, auront lieu jeudi 12 à l'amphi Descartes et le samedi 14 au théâtre Kantor.

À noter également, le lancement du projet "MACsup", qui rassemblera autour de deux artistes (Félix Lachaize et Thierry Boutonnier) des étudiants et des chercheurs, par le Musée d'Art contemporain de Lyon avec une conférence - performance scientifique et artistique le 7 octobre.

À lire aussi

Éducation à la vaccination : vidéos et jeux

Plus de 4000 participants pour l'édition 2017

Pour l'édition 2016 de la Fête de la science, du 12 au 15 octobre, de nouveaux ateliers ont été ouverts et la capacité d'accueil a été augmentée pour faire face aux nombreuses demandes d'inscription pour les scolaires.

Savez-vous que la FAO a déclaré 2016 année des légumineuses ? Alors, pour le premier jour de Fête de la science, l’amphithéâtre Mérieux accueille une conférence sur la nutrition. Le lendemain Pierre Thomas, grande figure de la géologie et passionnant vulgarisateur, donne une conférence sur la biodiversité et le volcanisme. Enfin le vendredi nous sommes toutes et tous invité(e)s à rencontrer Vance Bergeron, physicien et cycliste bionique, qui sera de retour du premier Cybathlon avec son équipe d'athlètes et de chercheurs en physique et neuroscience.

La Fête de la science à l'ENS de Lyon, c'est aussi l'occasion pour celles et ceux qui travaillent ou étudient à l'Ecole de venir voir, en famille, ce qui se passe dans les labos, de rencontrer des chercheurs et de poser des questions. Même l'IGFL sera accessible au grand public le samedi. Comme tous les ans, il y a des démonstrations de physique, un spectacle de chimie, de l'initiation à la biologie, des jeux, des rencontres avec des chercheurs, des conférences, de la magie mathématique, des ateliers d'histoire, de découverte des sciences du langage...

À lire aussi

Le volcanisme et les crises de la biodiversité à Mérieux

Conférence théâtralisée "Les mathématiques du ciel"

Vélo et recherche par et pour un athlète bionique : association ANTS 

Fête de la science 2016 : 2 890 participants !

Du 7 au 10 octobre 2015, le hall de l'amphithéâtre Mérieux se transforme à nouveau en Village des sciences avec 2 conférences grand public en soirée, 8 ateliers de SHS, 12 ateliers en sciences exactes, des nouveaux ateliers, des visites de l'IGFL et de la salle des Collections, un atelier à la Bibliothèque de Gerland.

  • Pour les scolaires sur inscription les mercredi, jeudi et vendredi.
  • Pour le grand public, le samedi de 14 à 17h30. Entrée libre

Reportages

Émission de TrENSistor sur les coulisses de la Fête de la science :

Reportage sur la Fête de la science 2015 à l'ENS de Lyon :

Timelapse - atelier du labo junior "DéMesures" au Musée des Confluences :

Interviews

  • Émilie Ailhaud et Hélène Guiraud, doctorantes en sciences du langage au laboratoire Dynamique du langage (DDL). Elles animent des ateliers en sciences du langage pendant la Fête de la Science :

  • Léa Bello, doctorante au laboratoire de Géologie de Lyon (LGLTPE), responsable du labo junior "Démesures" et coordinatrice d'animations pour la Fête de la Science :

  • Patricia Lamy :

  • Pierrick Berruyer :

À lire aussi

Retour sur l'édition 2015 de la fête de la science

Du 8 au 11 octobre 2014, la Fête de la science à l'ENS de Lyon est l'occasion de découvrir toutes les sciences : biologie, physique, chimie, mathématiques, mais également les sciences humaines et sociales. Les sciences du langage sont présentes dans 4 ateliers ludiques. Les recherches en histoire sont également passionnantes et ne peuvent se faire l'apport des sciences de l'informatique. Il y a également des conférences, des films et des expositions.

  • Le public scolaire est invité à s'inscrire pour les ateliers et visites des mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 octobre.
  • Pour le grand public le Village des Sciences de l'ENS de Lyon est en accès libre le samedi 11 octobre, de 14h00 à 17h.

La Fête de la science est coordonnée au niveau du département du Rhône par le service Sciences et société de l'Université de Lyon.

Reportage

Vidéo

À lire aussi

Fête de la Science 2014 : bilan positif

"Organiser l'atelier à deux, c'est plus facile"

L'École normale supérieure de Lyon se joint à la grande célébration de la Fête de la Science autour du thème "De l'infiniment grand à l'infiniment petit". Le site Monod se transforme en Village des Sciences et accueille les scolaires et le grand public dans l'atrium de l'amphithéâtre Charles Mérieux.

Les publics scolaires seront accueillis sur réservation, en semaine : jeudi 10 octobre après-midi, le vendredi 11 octobre toute la journée. Certains ateliers ouvriront, sur réservation le mercredi 9 et le jeudi matin.

Le grand public est le bienvenu, sans réservation, le samedi 12 octobre après-midi, de 14 à 17 heures.

À lire aussi

Interview de Jean-François le Maréchal sur la Fête de la science 2013

Edition 2013 de la Fête de la science à l’ENS de Lyon : une belle réussite

Dans le cadre de la Fête de la science, l’ENS de Lyon organise un événement d’envergure au cours duquel elle invite tous ses publics à venir découvrir et partager les connaissances qu’elle crée et diffuse : Lumières à l'ENS.

Au programme : sciences et cultures pour tous.

Pour tous les âges, tous les goûts et toutes les curiosités, plus de 50 occasions de voyager dans le temps et dans l’espace, de parcourir les chemins de notre jardin et de notre histoire, de vous aventurer sur les sentiers pas battus de la recherche et de la création, de faire des rencontres peu communes avec des étudiants et des enseignants passionnés et exigeants, de regarder, écouter, échanger, apprendre, comprendre, jouer, expérimenter, créer, découvrir…

Pour la Fête de la Science, et dans le cadre de l'année internationale de la Chimie, des enseignants-chercheurs de l'ENS de Lyon pro­posent des activités de décou­verte des sciences, du 12 au 15 octobre 2011, sur le site Monod.

Programme

  • Démonstrations de chimie
  • Visite d'un laboratoire de recher­che en chimie
  • L'ordinateur comme un laboratoire virtuel
  • Démonstrations de physique
  • Expériences en impesanteur

Reportage

Vidéo

À lire aussi

La fête de la science à l'ENS, c'est chouette

Collection
Mots clés