Liens transverses ENS de Lyon

Rendez-vous aux jardins

L'objectif de cette manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins et de le sensibiliser aux actions mises en œuvre par le ministère de la Culture pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l'entretien, la restauration et la création de jardins ainsi qu'à la transmission des savoir-faire, tout en s'attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle.


Agenda

Expositions, pièces de théâtre, concert…

Retrouvez tous les événements  culturels à venir dans l'agenda de l'ENS de Lyon.

Voir l'agenda

Zoom sur

Description

Édition 2018 : 1er et 2 juin

Vignette de Rendez-vous aux jardinsÀ l'occasion des Rendez-vous aux jardins, le jardin de l'ENS de Lyon ouvre ses portes dans le cadre de l'événement national "Rendez-vous aux jardins" : venez vagabonder dans le jardin de Gilles Clément !

Programmation du vendredi 1er juin (public scolaire)

Programmation du samedi 2 juin (grand public, enfants et adultes)

Visuel des Rendez-vous aux jardins 2016L'édition 2016 était placée sous le signe des "Couleurs du jardin".

Au programme : des ateliers, une expositions, des visites. Un point commun ? la couleur, les couleurs, dans le jardin mais aussi à l'intérieur des fleurs. Le 3 juin est réservé aux scolaires et le 4 au grand public : petits et grands.

Toute la programmation de l'édition 2016

 

À lire aussi :

Retour sur les rendez-vous aux jardins 2016

 

Visuel Rendez-vous aux jardins 2015Le jardin de l'ENS de Lyon a ouvert ses portes les 5 et 6 juin 2015 dans le cadre de l'événement national "Rendez-vous aux jardins".  Le 5 pour les scolaires, le 6 pour le grand public de 14 à 20 h.

Différentes activités étaient proposées et ouvertes à tous : du théâtre avec la pièce Dona Rosita, des ateliers de soins par les plantes, des parcours libres que nous avons conçus pour vous, mais aussi des conférences (Joël Scholtès et Olivier Hamant sur l'oeuvre d'Armand Scholtès ; Francis Hallé et Dominique Padirac).

Toute la programmation de l'édition 2015

 

À lire aussi :

Vagabondages aux jardins de l'ENS de Lyon

Succès pour la conférence de Francis Hallé

Visuel des Rendez-vous aux jardins 2014Comment transmettre la pensée développée par Gilles Clément ? En faisant acte de transmission et en faisant visiter le Juste Jardin aux enfants !
Jardin contemporain de 5 hectares conçu par le paysagiste Gilles Clément en 2000 pour l’ENS. Les jardins thématiques sont organisés autour d’un espace central. 250 espèces de végétaux implantés par le paysagiste ou apparus naturellement sur le site...

Programme

  • Vendredi 30 mai 2014 : Visites pour les scolaires
    Programme proposé par ACCESS
    Organisé par ACCESS et Baptiste Poncet, jardinier de l'ENS de Lyon
  • Samedi 31 mai 2014 - 11h :
    • Le jardin de Gilles Clément expliqué aux enfants (et aux grands)
      Ouverture exceptionnelle au public
      Visite par Baptiste Poncet, jardinier de l'ENS de Lyon
    • Chasse aux insectes proposée aux enfants par la "Boite à fourmis"

 

À lire aussi

Retour sur les Rendez-vous aux jardins 2014

Visuel des Rendez-vous aux jardins 2012L'ENS célèbre son jardin créé par Gilles Clément  et organise un temps fort dans le cadre de Rendez-vous aux jardins 2012 le 2 juin.

 

 

Programme

  • 14h : TRACE(S), mouvement en images, images en mouvement.
    Parcours réalisé par des étudiants de l'Atelier "danse et architecture" du Conservatoire national musique et danse de Lyon (CNSMD) et de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL). Atelier mené par Marie-Françoise Garcia (CNSMD), Chantal Dugave et Cécile Regnault (ENSAL)
  • 16h : Présentation de l'ouvrage Le Juste jardin, publié par l'ENS de Lyon, en présence des auteurs, Paul Arnould, David Gauthier, Yves-François Le Lay et Michel Salmeron.
    Suivi d'un échange avec les publics.

Bande annonce

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2011, l'ENS de Lyon a proposé une ouverture exceptionnelle au public du jardin conçu par Gilles Clément, le samedi 4 juin à 14h.

Mots clés