Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

Bravo à Victor Bondanese et Renaud Mahieux

Lauréats de 2 Prix AAUL
Publié le : 17 juin 2015
Association des Amis de l'Université de Lyon
AAUL-160x130.jpg L’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL) a pour objectif de promouvoir les établissements d’enseignements supérieurs réunis au sein de l’Université de Lyon. C'est ainsi que 2 grandes manifestations ont été mises sur pied : d’une part les Journées Consulaires naturellement tournées vers l’international ; d’autre part les Prix que l’AAUL décerne chaque année an collaboration avec les collectivités territoriales, des entreprises et les établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon.

Cette année, l'ENS de Lyon a remporté les 2 grands prix de l'AAUL, sur un total de 22. Les prix ont été remis lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 16 juin dernier dans l'amphithéâtre Leclair de Sciences-Po Lyon.


Grand Prix "Post-doctorant étranger" pour Victor Bondanese
Ce prix qui récompense un chercheur post-doctorant étranger en poste d’accueil au sein d’un laboratoire de l’Université de Lyon a été remis par Robert Garrone (à gauche sur la photo). Les travaux de recherche, poursuivis par Victor Bondanese (à droite sur la photo) au sein du Laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) et plus particulièrement dans l'équipe de Francis Albarède etVincent Balter, portent sur le fractionnement isotopique du cuivre dans la biologie cellulaire du cancer du foie. Ces travaux permettent d'espérer que les isotopes du cuivre pourront être utilisés comme marqueurs diagnostiques de l’hypoxie tumorale dans le cancer du foie. Le post-doctrat de Victor Bondanese a été financé par le labex LIO (institut des origines de Lyon).


Grand Prix "AAUL/Université de Lyon" pour Renaud Mahieux, biologiste au CIRI

Ce prix est remis à l’enseignant-chercheur ou le chercheur ayant contribué au rayonnement de l'Université de Lyon au cours de l’année par ses travaux de recherche. Et c'est l'infectiologie qui a été récompensée en la personne de Renaud Mahieux, professeur de virologie à l'ENS de Lyon, et responsable de l'équipe "Oncogénèse rétrovirale" au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI). À l'occasion de cette remise de prix, Renaud Mahieux a expliqué comment un rétrovirus d'origine simienne peut provoquer des leucémies dans les populations humaines infectées.

Thématique :

Récompense(s)

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
Un peu d'histoire
Fondée depuis plus de 120 ans l’Association des amis de l'Université de Lyon (AAUL) a participé à la fondation de l’Université de Lyon en 1896, puis à la création de l’INSA de Lyon et à la venue de l’ENS de Lyon.

L'AAUL est présidée par Robert Garrone, qui a succédé en 2008 à François Juillet. Et quatre vice-présidents : Jean Aubry, Jean-François Jal, Louis-Marc Patricot, Pierre Pinard.
 
 
Mise à jour le 10 juillet 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00