Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

La science insolite de l'asymétrie

de Frédéric Flamant (IGFL)
Publié le : 15 novembre 2016
De la ola au neutrino
Flamant Flamant_science insolite_asymétrie.jpg C'est un grand gaillard d'allure sportive. Très calme, l'oeil vif, Frédéric Flamant, 56 ans, est biologiste à l'Institut de Génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL); mais il est également passionné de montagne. Et il sait manier la plume pour transmettre ses passions. Il vient de publier aux éditions du Seuil La science insolite de l'asymétrie : de la ola au neutrino. L'asymétrie gauche-droite est un thème récurrent dans bien des disciplines scientifiques (sciences sociales, physique fondamentale, neuro-sciences, astronomie, biologie du développement etc.), tant à l'échelle macroscopique qu'à celle des particules élémentaires. Son livre passe en revue les diverses tentatives d'explication de ce phénomène. C'est ainsi qu'on apprend que les voleurs, comme les chevaux d'ailleurs, prennent la fuite plutôt vers la gauche !

Chez un grand libraire lyonnais, son livre est dans la rubrique "philosophie des mathématiques". Pourtant, Frédéric Flamant n'est ni philosophe, ni mathématicien, seulement scientifique rigoureux et habitué à la vulgarisation. Pendant plusieurs années, il a été le référent de son labo pour la Fête de la science à l'ENS de Lyon. Aujourd'hui il a passé le flambeau à un membre de son équipe. La vulgarisation scientifique, c'est "un prétexte pour lire autre chose que sa spécialité" et ne pas s'enfermer.

Après un post-doc en virologie à San Diego Scripps Clinic; Frédéric Flamant est recruté par l'INRA. Entré à l'ENS de Lyon en 1990, d'abord au LBMC puis à l'IGFL, ce directeur de recherche dirige une équipe de 7 personnes qui s'intéresse à la Génomique Fonctionnelle de la signalisation thyroidienne. En 2001, il publie aux éditions Belin L'oeuf et la poule, une introduction à la biologie moléculaire du développement embryonnaire. Mais en 2008, ce n'est pas un livre de vulgarisation scientifique qu'il écrit mais La plus belle escalade du monde. Et ce sont les éditions Guérin de Chamonix, spécialistes de littérature de montagne, qui le publient avec ce commentaire : "Un exercice réjouissant et une remarquable histoire de l’alpinisme".

La science insolite de l'asymétrie - 260 pages - Editions Seuil, Collection Science Ouverte. Frédéric Flamant, nov. 2016.

Thématique :

Culture scientifique, Publication

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
Ca m'apprendra à écrire un livre....


D'un naturel discret, Frédéric Flamant, qui n'aime pas parler de lui, a accepté de répondre à nos questions "Ca m'apprendra à écrire un livre" a-t-il ajouté en souriant.
Comment travaille t-il ? Je butine tout le temps, je prends des notes. Ce dernier livre, je l'ai commencé il y a 4 ou 5 ans. Et, avec ironie il remercie le décalage horaire entre Lyon et Shanghai, puisque c'est alors qu'il était en mission pour l'IGFL et l'ENS de Lyon à l'ECNU qu'il a pu relire les BAT de son dernier livre.

Photo Hermance Triay©
 
 
Mise à jour le 22 novembre 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00