Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Tempêtes extrêmes en Europe : l’Atlantique Nord, puissant régulateur millénaire

Image absente
Actualité
 

Publication du LGL dans Nature Geoscience

Sites de carottages côtiers (cercles rouges) considérés dans cette étude pour établir la chronologie des périodes d’intensification de l’activité des tempêtes en Europe du Nord depuis 6500 ans (a–b : France; c–d : Angleterre ; e : Écosse; f : Irlande; g : Pays-Bas; h : Danemark; i : Suède), et les archives terrestres / côtières / océaniques (cercles roses) pour la région Nord-Atlantique (J, K, L, N) et la Mer Méditerranée (M).
Des chercheurs du Laboratoire de Géologie de Lyon1 et du Laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière2, en collaboration avec l’ETH Zürich (Suisse) et l’Observatoire Lamont-Doherty (Etats-Unis), viennent de mettre en évidence le rôle prépondérant de l’Atlantique Nord sur la régulation des tempêtes extrêmes en Europe au cours des 6 500 dernières années.
En utilisant pour la première fois des archives sédimentaires littorales provenant de sept pays d’Europe du Nord, ils ont démontré que l’augmentation de l’activité des tempêtes en Europe coïncidait avec les épisodes froids de l’Holocène, selon un cycle d’environ 1 500 ans. Cette étude, publiée dans la revue Nature Geoscience (décembre 2012), tend à minimiser l’impact des variations de l’activité solaire sur la récurrence des périodes de tempêtes extrêmes à l’échelle millénaire.
Références : Persistent non-solar forcing of Holocene storm dynamics in coastal sedimentary archives. Philippe Sorrel, Maxime Debret, Isabelle Billeaud, Samuel L. Jaccard, Jerry F. McManus, Bernadette Tessier - Nature Geoscience, dec 2012
Communiqué de presse