Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Actualités > Événements

Imprimer

Abdel Kader Haidara, directeur de la Bibliothèque de Tombouctou

Docteur Honoris causa de l'ENS de Lyon
Publié le : 9 décembre 2014
Cérémonie de DHC du 11 octobre 2012
Abdel Kader Haidara, directeur de la bibliothèque de Tombouctou, DHC ENS de Lyon Dans sa biographie officielle, à la rubrique "Nationalité", Abdel Kader Haidara, originaire de Tombouctou, mentionne Malien, mais la profession est peu ordinaire : Prospecteur de manuscrits. Ce n’est pas tous les jours que l’École normale supérieure de Lyon a l’opportunité de saluer le travail d’un homme au parcours hors du commun, et surtout hors des cursus universitaires.

La vie d’Abdel Kader Haïdara est indissociable de celle de la Bibliothèque Commémorative Mamma Haidara qu’il a initiée et à laquelle il consacre tout son temps et toute son énergie. Au Mali, la famille Haidara est connue pour ses intellectuels et ses juges. Le père de d’Abdel Kader, Mamma Haidara, n’était pas seulement un Qadi (juge), il enseignait également les sciences classiques islamiques telles que la jurisprudence et la grammaire arabe. Sa bibliothèque personnelle était l’une des plus vastes et des plus anciennes de la ville.

À la mort de Cheikh Mamma Haidara en 1981, son fils Abdel Kader assure la relève dans la gestion de la bibliothèque et se lance dans une vaste entreprise : rassembler le plus grand nombre de manuscrits pour les préserver, les faire connaître et permettre au monde entier d’accéder à ces trésors de la culture. Prêtant son assistance à d’autres propriétaires de collections, Abdel Kader Haidara a aussi activement participé à la mise en place d’autres bibliothèques.

C’est pour sa formidable contribution au rassemblement et au sauvetage de ces trésors culturels que l’école est fière de décerner les insignes de Docteur Honoris Causa de l’école normale supérieure de Lyon à Abdel Kader Haidara. Nous souhaitons ainsi saluer et encourager Abdel Kader Haidara pour ce formidable travail. Qu’il soit ici remercié.

Parmi ses titres et distinctions :
– Secrétaire aux affaires culturelles de l’Association pour l’évolution de l’Université de Sankoré Tombouctou
– Membre de la World Digital Library, initiative de l’UNESCO et de la Library Of Congress.
– Président Exécutif de l’ONG SAVAMA-DCI (Sauvegarde et valorisation des manuscrits pour la défense de la culture islamique)

La conférence de Georges Bohas qui suit cette cérémonie est consacrée aux manuscrits de Tombouctou et à la collaboration entre M. Haidara, l’ENS de Lyon et la Région Rhône-Alpes pour la numérisation et la sauvegarde de ces manuscrits.

Thématique :

International, Reconnaissance(s)

Retour au haut de la page

Publier un événement
Si vous avez un login et un mot de passe ENS de Lyon vous pouvez publier vos annonces dans l'agenda du site.
Cliquez-ici pour accéder à l'interface de saisie en intranet
11 octobre 2012 : triple cérémonie de Doctorat honoris causa

Nous sommes heureux et fiers de décerner trois Doctorats Honoris Causa à trois personnalités très différentes illustrant parfaitement combien la diversité et la pluridisciplinarité ne sont pas de vains mots à l’ENS de Lyon. Un physicien anglais, une géographe espagnole et un Malien prospecteur de manuscrits… ce n’est pas une liste à la Prévert, mais le programme de cette cérémonie.

(...) A travers ces trois personnalités l’ENS de Lyon salue la persévérance, l’universalité de la culture et le souci de l’excellence scientifique. L’école a une triple mission de recherche, de formation et de diffusion des savoirs. Nos trois récipiendaires sont des personnalités formidables venues de différents continents, exerçant dans des domaines très variés et pourtant ils ont des points communs : leur souci de vérité scientifique, de partage des connaissances et leur enthousiasme.

L’École remercie chaleureusement Mr. Michael Ellis Fisher, Madame Josefina Gomez Mendoza et Monsieur Abdel Kader Haidara d’avoir accepté de recevoir les insignes de Docteur Honoris causa de l’École normale supérieure de Lyon.

Olivier Faron, Directeur général et Jacques Samarut, Président

Livret-programme
 
 
Mise à jour le 27 juin 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00