Sous la direction de Cédric Lesec
Un ouvrage coédité par ENS Éditions et les Éditions Stéphane Bachès
« Zodiaque est une grande chose maintenant… et que d’œuvres il aura révélées ! » André Malraux saluait ainsi en 1973 les éditions Zodiaque, qui depuis 1951 ont largement contribué à la redécouverte de l’art roman, en France et en Europe. Conçus dès l’origine comme de véritables « bréviaires visuels » pour aider à la visite des églises romanes et pour en révéler la dimension spirituelle, ces ouvrages font une très large place à la photographie. Moine et artiste, Dom Angelico Surchamp en est le véritable maître d’œuvre.
Dans cet ouvrage collectif, des historiens de l’art analysent sous un angle inédit la fabrique éditoriale de cette entreprise et son succès. Un retour à la genèse du livre pour décrypter l’impact de Zodiaque sur la perception de l’art roman aujourd’hui.
Cédric Lesec
Né en 1982, Cédric Lesec, diplômé de l’École du Louvre est chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art. A l’Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense, il a enseigné l’histoire de la photographie et a publié plusieurs articles sur l’his- toire des éditions Zodiaque. Ses travaux portent sur le renouveau de l’Art sacré dans la seconde moitié du XXe siècle.
Dom Angelico Surchamp
Peintre, fresquiste, passionné d'art roman et fondateur des Editions Zodiaque, Dom Angelico Surchamp était moine à l’abbaye bénédictine de la Pierre-Qui-Vire.
Roland Recht est professeur au Collège de France (chaire d’histoire de l’art européen médiéval et moderne).
Philippe Plagnieux est professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Franche-Comté et à l’Ecole nationale des chartes.
Olivier Deloignon, docteur en histoire de l’art et de la typographie, est professeur à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.