Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Actualités > Événements

Imprimer

Michael Ellis Fisher, physicien

Docteur Honoris causa de l'ENS de Lyon
Publié le : 9 décembre 2014
Cérémonie de DHC du 11 octobre 2012
Michael Ellis Fisher, DHC ENS de Lyon Michael Ellis Fisher, physicien britannique né en 1931, a réalisé la majeure partie de sa carrière aux États-Unis : d’abord à Cornell University de 1966 à 1987, puis à l’Université du Maryland, où il est entré en 1987. Il y occupe aujourd’hui, à 81 ans, le poste de Regents Professor.

Après de brillantes études au réputé King’s College de l’Université de Londres, il obtient un poste de professeur en physique dans cette université en 1965. Un an plus tard il accepte une offre de la prestigieuse Université de Cornell aux États-Unis où il restera jusqu’en 1987 date à laquelle il entre à l’Université du Maryland.

Par ses nombreux et remarquables travaux, Michael Ellis Fisher est devenu l’un des plus grands experts, si ce n’est le plus grand, de la mécanique statistique à l’équilibre. Physicien théoricien, il est également très proche des expérimentateurs. Ses compétences techniques alliées à sa finesse d’analyse lui ont permis de mettre en lumière des phénomènes généraux à travers des modèles résolus exactement.

Son parcours scientifique s’est enrichi des interactions constantes qu’il a eues avec des chimistes, des biologistes et des mathématiciens du monde entier. C’est pour une grande part cette pluridisciplinarité pratiquée au quotidien qui lui a permis de jouer un rôle majeur dans la construction de la théorie moderne des phénomènes critiques et des transitions de phase.

Le rôle joué par Michael Ellis Fisher dans la communauté scientifique se mesure également à travers l’impact considérable de ses nombreuses publications, dont une centaine avec plus de cent citations chacune, sa présence stimulante et dynamique dans d’innombrables conférences et autres écoles, la trentaine de docteurs qu’il a formés et la cinquantaine de post-docs avec lesquels il a collaboré.

Michael Ellis Fisher est sans aucun doute l’un des plus grands physiciens de la seconde moitié du xxe siècle. Notre école est heureuse et fière qu’une personnalité de cette envergure ait accepté de recevoir les insignes de Docteur Honoris Causa de l’école normale supérieure de Lyon.

Parmi ses nombreux prix et distinctions :
– Prix Wolf 1980 partagé avec Leo Kadanoff et Kenneth Wilson prix Nobel 1982
– Médaille Boltzmann 1983
– Prix Lars Onsager de l’American Physical society en 1995
– Membre de la Royal Society (Londres)
– Membre de l’Académie des Sciences américaine

Thématique :

International, Reconnaissance(s)

Retour au haut de la page

Publier un événement
Si vous avez un login et un mot de passe ENS de Lyon vous pouvez publier vos annonces dans l'agenda du site.
Cliquez-ici pour accéder à l'interface de saisie en intranet
11 octobre 2012 : triple cérémonie de Doctorat honoris causa

Nous sommes heureux et fiers de décerner trois Doctorats Honoris Causa à trois personnalités très différentes illustrant parfaitement combien la diversité et la pluridisciplinarité ne sont pas de vains mots à l’ENS de Lyon. Un physicien anglais, une géographe espagnole et un Malien prospecteur de manuscrits… ce n’est pas une liste à la Prévert, mais le programme de cette cérémonie.

(...) A travers ces trois personnalités l’ENS de Lyon salue la persévérance, l’universalité de la culture et le souci de l’excellence scientifique. L’école a une triple mission de recherche, de formation et de diffusion des savoirs. Nos trois récipiendaires sont des personnalités formidables venues de différents continents, exerçant dans des domaines très variés et pourtant ils ont des points communs : leur souci de vérité scientifique, de partage des connaissances et leur enthousiasme.

L’École remercie chaleureusement Mr. Michael Ellis Fisher, Madame Josefina Gomez Mendoza et Monsieur Abdel Kader Haidara d’avoir accepté de recevoir les insignes de Docteur Honoris causa de l’École normale supérieure de Lyon.

Olivier Faron, Directeur général et Jacques Samarut, Président

Livret-Programme
 
 
Mise à jour le 27 juin 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00