Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Activités du laboratoire / Dissémination des connaissances / Actions grand public

Actions grand public

Contributeurs : N. Davoust, M. Delattre, H. Duplus, A. Guillemin, S. Pantalacci, H. Polvèche, V. Robert, M. Sémon, S. Vincent

Actions grand public et dissémination des connaissances

Les membres du LBMC considèrent qu’il est important d’initier le public scolaire à la démarche scientifique et de sensibiliser le grand public aux enjeux de la recherche scientifique (capsule vidéo). D’une part, nous participons à des initiatives et événements nationaux et d’autre part, certains d’entre nous développent leur propre programme de médiation scientifique.

 

Initiatives nationales

Certains membres du LBMC sont activement impliqués dans des évènements de vulgarisation de la Science. Nous nous déplaçons également dans des établissements scolaires, par exemple dans le cadre des opérations "1000 chercheurs dans les écoles" et "Declics". Vous pouvez nous rencontrer à l'occasion de la Fête de la Science pendant laquelle nous accueillons sur le site de l'ENS des scolaires et du grand public pour leur faire découvrir le monde du vivant (bilan 2021). Ces actions visent à éveiller la curiosité des enfants et adolescents aux questions scientifiques et à attirer les futurs étudiants vers des carrières scientifiques.

Nous accueillons également des élèves de troisième pour leur stage d'observation ou dans le cadre du dispositif "Parcours d'excellence" de l'ENS de Lyon. Enfin, certains doctorants du laboratoire participent à  "Ma thèse en 180 secondes", un concours de vulgarisation scientifique.

 

Programmes de médiation scientifique développés par les membres du LBMC

Groupe de travail "Immunité, microbes et vaccination"

Notre projet s’inscrit dans une réflexion globale sur la diffusion des savoirs scientifiques vers le système éducatif et la société civile. Il est le fruit d’un partenariat étroit entre le LBMC, le CIRI, le département de Biologie de l’ENS de Lyon, le service DUNES (Développement des Usages Numériques pour l’Enseignement et les Savoirs, ENS de Lyon), et la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire). Initié en 2012 par N. Davoust, il est porté par une équipe de chercheurs, enseignants-chercheurs, professeurs du second degré et d’informaticiens/administrateurs réseau.

Depuis 2018, un des aspects de notre projet est la production par les étudiants en biologie de licence et de master de ressources pédagogiques innovantes (vidéos, jeux de plateaux, expériences ou jeu de rôles par exemple) et leur diffusion large aux enseignants du secondaires, aux élèves du second degré et vers le grand public lors de la Fête de la Science. Ce programme a reçu le Prix IDEX Innovations pédagogiques de l'Université de Lyon en 2019.

Toutes les ressources produites par le groupe ainsi que le contenu des formations à destination des enseignants du secondaire (conférences scientifiques et ateliers) sont disponibles sur le site web "Immunité, microbes et vaccination". et sont présentés lors de formations annuelles aux enseignants de Biologie. Ce programme a reçu le Prix IDEX Innovations pédagogiques de l'Université de Lyon en 2019. Aussi et en lien avec notre projet, un podcast sur la vaccination est accessible ici.

Dans la blouse d'un chercheur

Comment encourager les vocations scientifiques chez les jeunes et combattre les biais de genre dans la recherche scientifique ?

Le LBMC organise chaque année un programme de découverte de la science pour les élèves en école élémentaire intitulé "Dans la blouse d'un chercheur" qui a pour objectifs de familiariser les participants à la méthode scientifique, de déconstruire le "mythe du chercheur" et de remédier au biais de genre dans les métiers scientifiques. M. Sémon coordonne ce projet avec une équipe de 10 personnes. Cela implique des réunions et ateliers de travail réguliers à l'école sur une période de plusieurs mois, une visite à l'ENS de Lyon où les élèves réalisent des expérimentations adaptées (environ une centaine d'enfants sur la journée) et une exposition à l'école qui se visite en famille. Le programme 2021 est présenté ici.

L’association DéMesures

DéMesures est une association loi 1901 qui regroupe des doctorants en biologie, géologie, physique et informatique. Elle propose de nombreuses activités de médiation scientifique. Elle a été créee, par M. Grosmaire et A. Guillemin dans la continuité d’un laboratoire junior hébergé par l’ENS. Elle est financièrement soutenue par l’ENS de Lyon et le Musée des confluences. Aujourd’hui doctorante au LBMC, A. Guillemin est toujours très active au sein de cette association.

La COVID par les chiffres

La crise sanitaire que nous traversons actuellement a poussé S. Pantalacci à se mobiliser auprès des lycéens pour expliquer le virus, la maladie, l’épidémie, la transmission aérienne, les tests et les vaccins. Ce travail s’est révélé essentiel pour sensibiliser un public adolescent à l’importance des gestes barrières. Une rencontre enrichissante pour tout le monde, à écouter ici.