Outils

Cycle de rencontres PÉPITES | Avec Raphaël Luis

Date
Jeudi 25 septembre 2025
Horaires

12h45 – 13h30

Intervenant(s)

Raphaël Luis

Langue(s) des interventions
Description générale

Pépites, Pour explorer, le temps d’une pause, les incontournables et les trésors du catalogue ENS Éditions

Image
Visuel de l'événement

Arthur French, R. E. French dans Dr. Jekyll et Mr. Hyde, 1911, University of Washington Libraries, J. Willis Sayre Collection

La carte et la fable

Rencontre avec Raphaël Luis


La carte et la fable

Stevenson, modèle d’une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)

Raphaël Luis

Coll. Signes

2018


Quel rôle joue Robert Louis Stevenson dans la fiction latino-américaine du XXe siècle ? Pourquoi Borges, Bioy Casares et Cortázar s’inspirent-ils des littératures de genre ? Que nous disent ces auteurs sur le lien entre politique et imagination littéraire ? Comment repensent-ils la carte du monde littéraire depuis l’Amérique latine ? En quoi leurs récits mêlent-ils aventure, fantastique et critique des normes culturelles ?

 

La reconnaissance internationale de la littérature latino-américaine au XXe siècle a souvent été interprétée par la critique comme le résultat de l’influence du modernisme, notamment du fait de la lecture, par les auteurs latino-américains, de James Joyce et de William Faulkner. Certains auteurs du continent, pourtant, suivent des stratégies différentes : Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar utilisent les fondements de la littérature de genre (fantastique, policier, horreur, roman d’aventure) pour opérer une reconfiguration des équilibres entre le champ littéraire et les injonctions politiques, nationales et culturelles.

 

Il y a chez moi une sorte d’obsession du double

Les révélations d’un cronope. Entretiens avec Julio Cortázar [avec Eduardo González Bermejo], traduction J. García Méndez, VLB éditeur, 1988


Avec Pépites, nous ouvrons en grand les portes de la librairie, et nous vous proposons de venir à la rencontre de nos auteures et auteurs dans l’esprit d’une causerie. Chaque rencontre est organisée autour d’un livre, une « pépite », que nous souhaitons remettre en lumière. Ce projet est mené en partenariat avec l’équipe de la webradio Trensistor, association étudiante de l’ENS de Lyon, qui anime chaque rencontre. L’entrée est libre et gratuite pour quiconque s’intéresse aux sujets proposés, aime débattre et échanger. À l’issue de chaque rencontre, participez au tirage au sort pour remporter l’ouvrage de votre choix, et poursuivez les échanges autour d’un café gourmand !

Gratuit

diffusion.editions [at] ens-lyon.fr

Evènements associés