Résumé
Les formations proposées par l’Institut français de l’Éducation sont des formations de formateurs conçues pour accompagner les acteurs du système éducatif, qu’ils soient en charge d’encadrement, de pilotage, de conception de formations ou d’accompagnements. Ses formations mettent en lien la recherche avec des problématiques professionnelles.
Quelques formations issues du nouveau catalogue de formation
- Oral - À quelles conditions, les interactions orales en classe sont-elles vecteurs d’apprentissages ?
Identifier les interactions orales. Les reconnaître en tant que "geste de métiers" efficaces ou non pour les apprentissages des élèves, particulièrement les élèves en difficulté. Ce repérage doit permettre, par la connaissance précise et circonstanciée qu’il apporte de l’oral, d’enseigner la prise de parole orale, normée ou non, en interaction ou en monologue de présentation.
- Mathématiques - Continuité cycle 2 cycle 3 en géométrie, numération décimale et fractions : manipuler, verbaliser, abstraire
- Comment accompagner les enseignants pour qu’ils favorisent la continuité des apprentissages des élèves de cycles 2 et 3 dans les domaines de la géométrie, de la numération décimale et des fractions ?
- Quels repères de progressivité pour ces enseignements ?
- Comment accompagner les enseignants dans leur appropriation des ressources de ces domaines et comment accompagner l’évolution des pratiques des enseignants ?
- Comment s’approprier des ressources produites par la recherche en didactique en lien avec ces domaines d’étude afin d’en faire usage en formation ?
- Comment concevoir des formations visant à accompagner l’évolution des pratiques enseignantes dans l’enseignement de la géométrie et/ou de la numération décimale ?
- Relations École-familles - Coopérer avec les parents dans le contexte actuel
- Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les enseignants et les parents d’élèves, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et les savoirs d’expériences issus notamment du contexte de crise sanitaire.
- À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées
- Recherches collaboratives - Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche: bénéfices partagés, courtage cognitif.
- Mieux comprendre les processus susceptibles de favoriser des échanges efficaces aboutissant à des bénéfices partagés entre les différents partenaires de projets collaboratifs .
- Augmenter le pouvoir d’agir des participants engagés dans du travail collaboratif et outiller leurs pratiques
- Soutenir la production collaborative de résultats de recherche et de ressources pour l’enseignement et la formation
- Développement professionnel - Lire et mobiliser les recherches pour exercer des fonctions de « passeurs » en éducation
- Construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation
- Proposer des démarches et des outils pour soutenir une démarche de problématisation mobilisant des travaux de recherche en lien avec différentes situations et questions professionnelles
- Nourrir une culture commune en contribuant à la constitution de réseaux d’échanges et de confrontation au service du développement professionnel de "passeurs" en éducation.
Structures
Disciplines