Sous la direction de Réjane Monod Ansaldi, Catherine Loisy et Brigitte Gruson, cet ouvrage est le fruit de 10 ans de travail collectif au sein du réseau des Lieux d’éducation Associés portés par l’Institut français de l’Éducation depuis la création de celui-ci en 2011 au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Cet ouvrage est publié aux Presses universitaires de Rennes et sort le 24 novembre.
Co-écrit par 98 autrices et auteurs, représentant de 19 LéA-IFÉ, l’ouvrage rend compte de travaux de recherche impulsés par ce réseau, à travers des études et des témoignages d’acteurs des LéA-IFÉ. L’objectif du réseau des LéA-IFÉ est de favoriser la mise en œuvre de recherches collaboratives en éducation, en créant des interactions entre professionnels de la formation et de l’éducation, chercheurs, représentants d’institutions éducatives.
Catherine Hurtig-Delattre, lectrice de la première heure, chargée d’études au Centre Alain-Savary de l’IFÉ, écrit ceci à propos de l’ouvrage : « Il intéressera toute personne préoccupée par le maillage entre éducation, recherche et collaboration. Chacune, chacun, y entrera avec son bagage : sac à dos, valide, cartable ou tout cela à la fois. Je me dis que pour toutes et tous, le chemin sera gourmand et complexe. »
Bon voyage au pays des LéA !
Découvrez l’ouvrage dans un genial.ly qui lui a été consacré : Manteau de nuages
et dans le teaser réalisé par ENS media :
Les co-éditrices
Réjane MONOD-ANSALDI est agrégée de Sciences de la vie et de la Terre et docteur en biologie. Elle a été 12 ans chargée d’études à l’INRP puis à l’IFÉ-ENS de Lyon, et coordonnatrice (2012-2016) puis responsable scientifique (2016-2020) du réseau des LéA. Retraitée de l’Éducation nationale, elle réalise aujourd’hui des études et des interventions de clown témoin.
Catherine LOISY est maître de conférences HDR émérite en psychologie et sciences de l’éducation et de la formation à l’UBO. Membre du CREAD (EA 3210) et de S2HEP (EA 4148), ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignants. Elle est engagée dans le réseau des LéA depuis sa création en 2011.
Brigitte GRUSON est maître de conférences HDR émérite en didactique des langues et des cultures à l’INSPE de Bretagne – UBO depuis 2017. Elle est membre du "Collectif Didactique pour Enseigner" et est, depuis quelques années, plus particulièrement impliquée dans des recherches coopératives en lien avec la TACD.
Structures
Disciplines
Mots clés