Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Point sur le déroulement du concours BEL 2023

""
Actualité / Communiqué de presse
 

Communiqué de l'ENS de Lyon, en date du 24 mai 2023.

 

À la suite de la perte d’une enveloppe de copies de l’épreuve de composition française, l’édition 2023 des concours de la Banque d’épreuves littéraires (BEL) a subi d’importantes perturbations dans son déroulement, conduisant à la décision d’organiser une épreuve de remplacement pour l’ensemble des candidates et candidats, en vue de garantir la régularité du concours.

En tant qu’établissement coordinateur de la BEL, l’ENS de Lyon assume toute la responsabilité quant à ces perturbations et aux lourdes conséquences qui s’en sont suivies, notamment pour les candidats. Avec le soutien des partenaires de la BEL, des centres d’écrit, des enseignants de CPGE qu’elle remercie, elle s’est mobilisée pour sécuriser au maximum l’épreuve de remplacement, dans un temps compté.

L’épreuve de remplacement s’est déroulée le 13 mai dernier. 4212 candidats se sont présentés dans l’ensemble des centres d’écrit, soit 95,5% des candidats inscrits. À toutes et tous, l’ENS de Lyon renouvelle ses excuses.

Aujourd’hui, le déroulement des concours a repris son cours habituel : l’ensemble des copies a été anonymisé puis scanné et transmis aux correcteurs le mercredi 17 mai ; les notes d’écrit seront remises à nos partenaires de la BEL le 5 juin prochain, sans incidence notable sur le calendrier des oraux.

En ce qui concerne le concours de l’ENS de Lyon, les résultats d’admissibilité seront publiés le 7 juin et les oraux auront lieu du 21 juin au 4 juillet, les résultats d’admission étant publiés le 6 juillet comme initialement prévu.

L’analyse des faits qui ont conduit à la perte d’une enveloppe de copies fait apparaître une série de dysfonctionnements qui impliquent plusieurs maillons de la chaîne, depuis un centre d’écrit jusqu’aux services de l’ENS de Lyon en passant par le transporteur. L’ENS de Lyon a porté plainte contre X suite à la disparition de copies. Nous devons maintenant sécuriser les prochains concours pour faire en sorte que cette situation ne puisse se reproduire, dans la mesure des risques maîtrisables.

L’ENS de Lyon proposera à ses partenaires de la BEL un processus d’amélioration qui sera validé avec eux. Les mesures nécessaires seront prises.

Mots clés