L’ENS de Lyon, comme les établissements du site universitaire lyonnais et l’ensemble des établissements français, se mobilise pour soutenir la communauté étudiante et académique victime de la guerre en Ukraine.
L’ensemble des initiatives sont regroupées sur le site de l’UdL.
Ici le résumé et la mise à jour des dispositifs d’accueil et d’aide à l’ENS de Lyon, ainsi que des contacts utiles.
Dernière mise à jour : 21 mars 2022
Accueil d’urgence
Étudiants
L'ENS de Lyon finance 5 gratifications de stages, en lien avec les laboratoires de recherche, pour permettre à des étudiants en provenance d'Ukraine de terminer leur année universitaire.
Contact : international.strategy [at] ens-lyon.fr (international[dot]strategy[at]ens-lyon[dot]fr)
Enseignants-chercheurs
Pour répondre à l’urgence de la situation des communautés scientifiques et culturelles impactées par la guerre en Ukraine, le programme PAUSE lance deux fonds spéciaux PAUSE – Solidarité Ukraine :
En savoir plus sur le fonds spécial pour les scientifiques
En savoir plus sur le fonds spécial pour les artistes et les professionnels de la culture
Rentrée 2022-23
Accueil d’étudiants, doctorants et chercheurs en provenance d'Ukraine à la rentrée 2022-23
- Étudiants : 4 bourses de master (1 000 euros par mois pendant 1 an).
- Doctorants : 2 bourses de doctorat pour des étudiants en provenance d'Ukraine ayant dû interrompre leurs travaux de thèses du fait de la guerre.
Contact : international.strategy [at] ens-lyon.fr (international[dot]strategy[at]ens-lyon[dot]fr) - Chercheurs et enseignants-chercheurs : programme PAUSE classique.
Prochaines échéances :- Session 2 : dépôt des candidatures avant le 8 avril
- Session 3 : dépôt des candidatures avant le 30 septembre
Statut, hébergement, aides financières
Qu’est-ce que la protection temporaire ?
Les actions prioritaires portent sur l’octroi de la protection temporaire (accompagner les ukrainiens déplacés dès leur arrivée sur le territoire).
Prise en charge par les services de la Préfecture via des premiers points d’accueil par la Croix Rouge dans les gares pour orientation vers le forum Réfugiés et l’OFII qui est l’interlocuteur chargé d’accompagner les personnes vers le statut de protection temporaire (autorisation de séjour initiale de trois mois, prolongeable à trois ans qui permet de bénéficier de la couverture santé et travailler). En savoir +
Services sociaux du CROUS
- Mise en place d’une entrée unique via le service social du CROUS à l’adresse : ssocial [at] crous-lyon.fr (ssocial[at]crous-lyon[dot]fr) pour les étudiants (en formation initiale) de nationalité ukrainienne, russe ou biélorusse qui seraient en difficulté.
Des créneaux d’urgence sont réservés pour les recevoir rapidement. - Possibilité d’obtenir une aide financière d’urgence (pouvant aller jusqu’à 500 euros).
- Restauration : possibilité de repas à 1 euro pour ces étudiants.
- Possibilité éventuelle de logements dans les résidences du CROUS.
Appel à solidarité
Celles et ceux qui sont en capacité de proposer un hébergement, temporaire ou de longue durée, une chambre chez l’habitant ou un logement entier, sont invités à s’enregistrer en ligne auprès de la Préfecture :
Pour les particuliers, faire une demande en ligne sur cohabitations-solidaires.fr
Pour les personnes morales, faire une demande sur demarches-simplifiees.fr
Plus d’information
Sur les démarches et initiatives
- Site du Ministère de l’intérieur : document à télécharger
- Ville de Lyon
Vous souhaitez apporter une contribution personnelle ?
Le site de la Mairie de Lyon liste les contacts d’association et les démarches d’engagement possibles. - France Universités
Mots clés