Le Prix de la Jeune Recherche, actuellement porté par la Métropole de Lyon et créé dans les années 80 par la Ville de Lyon, vise à valoriser l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon. Les prix sont remis à des jeunes docteurs âgés de moins de 40 ans dans trois thématiques couvrant l'ensemble des champs disciplinaires : biosanté et société ; sciences et ingénierie ; humanités et urbanité.
Parmi les lauréats 2021, l'ENS de Lyon compte une alumni et un post-docotrant d'un de ses laboratoires de recherche.
Prix Biosanté et Société
Laurie-Anne Sapey-Triomphe travaille sur les troubles du spectre de l’autisme. Actuellement post-doctorante en psychologie expérimentale à Louvain en Belgique, Laurie-Anne est une ancienne élève de l'ENS de Lyon, major de la promotion 2013 du Master Recherche Biosciences. Elle a obtenu en 2017 un doctorat en neurosciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Prix Humanités et Urbanité
Julien Thiburce vient de terminer son post-doctorat à l’Université Lumière Lyon 2. Pour sa seconde candidature au prix, il a été récompensé pour ses travaux de valorisation des interactions académiques avec des acteurs du tissu associatif et des institutions culturelles métropolitaines et internationales, visant à une meilleure appropriation de la ville par ses usagers. Julien Thiburce est un membre du laboratoire ICAR
Mots clés
Collection