Appels en soutien à l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis plus d’une semaine en Algérie et DHC de l'ENS de Lyon en 2013.
Agé de 75 ans, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été arrêté le 16 novembre à l'aéroport d'Alger. Le sort de Boualem Sansal, en lutte contre le fondamentalisme religieux et l’autoritarisme, inquiète les milieux politiques et littéraires.
Boualem Sansal est un écrivain engagé, un militant pour la paix, qui dénonce sans relâche la corruption de l'Algérie et la montée de l’islamisme. Plébiscité par la critique littéraire, notamment en France et en Allemagne, Boualem Sansal est censuré dans son pays.
Boualem Sansal avait été fait docteur Honoris causa de l'ENS de Lyon en 2013, aux côtés de Pinar Selek et de Jamaâ Baïda.
Plusieurs manifestations de soutien ont émergés, de la part de nombreux écrivains, notamment. Dans une tribune du 22 novembre publiée par l'hebdomadaire Le Point, l’écrivain Tahar Ben Jelloun appelle à la libération de Boualem Sansal. Dans une autre tribune publiée le 23 novembre par Le Point, des Prix Nobel de littérature se mobilisent pour l’auteur franco-algérien. Enfin, dans une tribune collective publiée le 24 novembre sur Figaro Vox (accès réservé aux abonnés), trente lauréats du grand prix de l’Académie française lancent également un appel au président algérien Tebboune.
L'ENS de Lyon se fait le relai de ces appels en soutien à Boualem Sansal.