Dans une résolution du 17 décembre 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a lieu le 25 novembre de chaque année. À l'occasion de cette journée, plusieurs actions de sensibilisation sont prévues tout au long du mois à l'ENS de Lyon. Rendez-vous en novembre et tous les mois de l’année, pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Actions de sensibilisation
Échanges, théâtre ou encore séance de formation, le mois de novembre est l'occasion de plusieurs actions de sensibilisation à l'ENS de Lyon. Retrouvez cette programmation et inscrivez-vous !
Table ronde
Les Violences sexistes et sexuelles : Pour une éducation féministe des enfants, adolescentes et adolescents
Le jeudi 21 novembre, 18h30-20h30
Bâtiment Buisson D8, site Descartes (entrée par le bâtiment D1). Sur inscription.
Organisée par Equipop et Filactions, dans le cadre du festival "Brisons le silence contre les violences faites aux femmes" et du Collectif Générations Féministes, en partenariat avec les associations étudiantes Les Salopettes et TrENSistor, la mission Égalité et non-discrimination de l’ENS de Lyon, et avec le soutien financier de l'AFD France.
Formation
Enjeux d'égalité dans l'encadrement doctoral
Les lundi 25 et mardi 26 novembre, 9h-17h
Salle MGN1 107, site Monod. Sur inscription.
Formation destinée aux encadrantes et encadrants de thèse au sujet de la prévention des discriminations, du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.
Plus d'informations (intranet – accès réservé)
Théâtre
C.E.N.D.R.E, théâtre et débat sur le sexisme dans les sciences
Le mercredi 27 novembre, 19h-21h,
Théâtre Kantor. Entrée libre et gratuite (inscription conseillée).
Cette représentation de théâtre-forum s'inscrit dans un programme de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles porté par les établissements de la ComUE Université de Lyon, Ma rentrée safe, un projet financé par la Région AURA. Organisée par la mission Égalité et non-discrimination de l'ENS de Lyon.
Dispositif de signalement
Formulaire de signalement
Toute personne s'estimant victime ou témoin d'une situation de discrimination, de harcèlement quelle qu’en soit la forme et/ou de violence à caractère sexiste ou sexuel peut réaliser un signalement sur un formulaire ou par mail à signalement.violences.discriminations [at] ens-lyon.fr.
Le formulaire peut être saisi par toute personne étudiant ou travaillant à l’ENS de Lyon, y compris si elle est principalement rattachée à une autre structure.
Guide
La commission de prévention a réalisé un guide sur le dispositif mis en place à l’ENS de Lyon, afin que chacune et chacun soit mieux informé. La réalisation de ce guide a été financée par une subvention reçue dans le cadre d’un appel à projets du MESR, dont l’ENS de Lyon a bénéficié.
Ce guide, rédigé en français et en anglais, est disponible en ligne.
Campagne de lutte contre les VSS
La campagne de lutte contre les VSS vient d'être réaffichée dans l'ENS de Lyon. Pour ceux qui souhaitent obtenir des affiches supplémentaires, merci de contacter le %20communication [at] ens-lyon.fr (service communication).
Les visuels sont téléchargeables sur le site de l’ENS de Lyon :
Sensibilisation à la lutte contre les discriminations et les violences
Sur le site Lyon-Saint-Étienne : Ma rentrée safe
À l'occasion de la première édition de l'événement "Ma rentrée safe", les établissements d’enseignement supérieur du site Lyon Saint-Étienne et la ComUE Université de Lyon (UDL) vous proposent une programmation riche de plus d'une vingtaine de manifestations, jusqu'au 30 novembre 2024. Voir la programmation