Les 1, 2 et 3 juillet, un colloque international rendra hommage à la pensée théâtrale de Christian Biet, décédé il y a un an et dont la carrière a longtemps été liée à l'École.
"Ce colloque, envisagé de son vivant, arrive trop tard. Christian Biet ne sera pas là pour en discuter les différentes interventions. Mais ce rendez-vous collectif de recherche n’en est pas rendu, pour autant, obsolète. Au-delà de l’hommage à ce qu’il aura été pour tant de chercheur.e.s, il subsiste une œuvre et des propositions roboratives et fécondes pour interroger “ce qu’est le théâtre” et les manières d’en faire l’histoire."
Ce colloque est organisé par Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre), Olivier Neveux (Ens de Lyon), Christophe Triau (Université Paris Nanterre). Avec le soutien de HAR, de l’IHRIM (UMR 5317) et de la Comédie-Française.
"Il devait être là, c'était prévu de longue date. On le fait quand même : ce n'est pas à la mort de dicter nos ordres du jour, ni l'évidence de nos gratitudes"
Olivier Neveux, Enseignant chercheur de l'ENS de Lyon. Christian Biet a été son directeur de thèse.
Professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'Université Paris Ouest-Nanterre depuis 1995, membre de l'Institut Universitaire de France, il avait été auparavant Maître de conférences en littérature du XVIIe siècle à l'ENS Fontenay/Saint-Cloud. Il avait contribué à la création de l'option Théâtre et à l'élaboration des épreuves de spécialité du concours.
Spécialiste du théâtre et de la littérature du XVIIe siècle, auteur d'ouvrages de références sur la mise en scène du droit, il n'avait cessé depuis son arrivée à Nanterre d'élargir le spectre de ses recherches vers les pratiques théâtrales contemporaines. Son attention aux conditions concrètes de la « séance » théâtrale, a transformé non seulement l'approche du théâtre de l'Ancien Régime, mais aussi celle des théâtres actuels, en invitant en particulier à nuancer l'empire des modèles poétiques sur l'expérience théâtrale. Regular Visiting Professor dans le département de littérature française de New York University, il y a découvert la pensée de la performance et importé en France la théorie du pionnier de ce champ, Richard Schechner. L'émotion qui s''est exprimée depuis l'annonce de son décès témoigne de la place irremplaçable qu'il occupait dans le champ des études théâtrales internationales, de l'importance de ses recherches et de sa présence pour de nombreux artistes, de l'attention et de l'affection de tant de collègues et d'étudiants. Sa générosité, sa drôlerie, son exigence, sa sensibilité font assurément modèle d'un enseignement supérieur désirable.
La communauté des anciens de l'ENS de Lyon, LSH, Fontenay-au-Roses et Saint-Cloud, Alumni de l'ENS de Lyon écrivait son attachement à ce spécialiste du théâtre et de la littérature du XVIIe siècle :
Universitaire spécialiste du théâtre, Christian Biet est brutalement décédé le lundi 13 juillet. Sa carrière a longtemps été liée à l'École puisqu'il a préparé l'agrégation en auditeur libre à Saint-Cloud en 1974-1975. Il a ensuite, à partir des années quatre-vingt, formé de nombreuses générations d'agrégatifs à Fontenay en y enseignant la littérature française du XVIIe siècle. Plusieurs normaliennes et normaliens sont devenus ses doctorants quand il a été nommé professeur à Paris X où il a, ces vingt dernières années, largement contribué au développement des Études théâtrales. Il a par ailleurs continué d'entretenir des liens avec l'École en jouant un rôle essentiel dans la création du département Arts de la scène lors de l'installation à Lyon.
COLLOQUE INTERNATIONAL / ÉLOGE DU DÉSORDRE. PENSER LE THÉÂTRE AVEC CHRISTIAN BIET, 1-3 JUILLET 2021
Colloque international
Éloge du désordre. Penser le théâtre avec Christian Biet
1, 2 et 3 juillet 2021
Université Paris Nanterre, INHA, Comédie-Française
Site du colloque
Disciplines
Mots clés