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Actualité de l'ENS de Lyon

Christina Papastamati Von-Moock, Professeure invitée du Laboratoire HiSoMA

Christina Papastamati Von-Moock
Portrait
 

Archéologue et conservatrice du théâtre de Dionysos Éleuthereus et de l’Odéon d’Hérode Atticus, sur le flanc sud de l’Acropole. Membre de l’éphorie des Antiquités d’Athènes (Ministère hellénique de la culture)

Professeure invitée 2024-2025 – du 18 au 29 novembre 2024

Professeur invitant : Anne-Sophie Noel

Biographie 

Christina Papastamati Von-Moock est archéologue et conservatrice du théâtre de Dionysos Éleuthereus et de l’Odéon d’Hérode Atticus, sur le flanc sud de l’Acropole et membre de l’éphorie des Antiquités d’Athènes (Ministère hellénique de la culture). Elle a commencé ses études en Archeologie pré-historique, classique et byzantine, Histoire et Philologie classique à l’Université d’Ioannina en Grèce ; puis a poursuit à l’Institut d’Archéologie à l’Université de Munich en Allemagne et en parallèle également à l’Institut d’Archéologie Classique et d’Histoire Ancienne à l’Université de Vienne en Autriche. Elle a soutenu sa thèse de doctorat intitulée : « Die Frühgeschichte des Zeus-Heiligtums von Dodona im Spiegel der Metallweihgaben » [The early history of the Sanctuary of Zeus at Dodona through metal votive offerings] à l’Université de Vienne.

Collaboration avec le laboratoire HiSoMA

Dans le cadre de sa collaboration avec le laboratoire HiSoMA, Christina apportera une expertise du site archéologique du théâtre de Dionysos à Athènes, site central pour l’étude du théâtre grec mais aussi une expertise sur l’évolution de l’architecture des théâtres en Grèce depuis l’époque classique jusqu’à la période romaine. L’invitation de Christina Papastamati Von-Moock s’inscrit également dans le cadre du programme KINSPECTA, ('KINesic engagement and experience of SPECTAtors from Antiquity to the present') porté par Anne-Sophie Noel et financé par l’IUF dans le cadre d’une chaire junior. Ce projet vise à formuler de nouveaux paradigmes méthodologiques, au croisement des études anciennes et des sciences cognitives. Sa visite est précieuse tant pour l'équipe de recherche que pour les étudiants qui bénéficieront de son expertise. 

Conférences

Publications majeures

  • Θέατρο του Διονύσου Ελευθερέως: γεωμετρική τεκμηρίωση του ανατολικού πλευρικού αναλήμματος του κοίλου, in: Ν. Λιανός (ed.), 2οΣυνέδριο: Ιστορία των Δομικών Κατασκευών, Ξάνθη, 5-7 Δεκ. 2014, Δημοκρίτειο Πανεπιστήμιο Θράκης, Τμήμα Αρχιτεκτόνων Μηχανικών 2017, 1-16 (http://infoidk.arch.duth.gr/IDK02.html) (with A. Samara, D. Mavromati, E.-K. Portelanou).
  • Θέατρο του Διονύσου Ελευθερέως. Η ανάδειξη της αποκατάστασης των βάθρων τους, in: Μ. Κορρές et al.(eds.), Ήρως κτίστης, μνήμη ΧΑΡΑΛΑΠΜΟΥ ΜΠΟΥΡΑ, Αθήνα 2018, 403-416.
  • Το θέατρο του Διονύσου Ελευθερέως, in: Β. Λαμπρινουδάκης (ed.), Αρχαία θέατρα της Αττικής. Τα θέατρα του άστεως, Αθήνα 2018, 87-120.
  • Το θέατρου του Διονύσου Ελευθερέως, in: Ε. Μπάνου –Σ. Μοσχονησιώτη (eds.), ΑΔΡΙΑΝΩΙ ΣΩΤΗΡΙ ΚΑΙ ΚΤΙΣΤΗΙ, Έντυπο για την έκθεση της Εφορείας Αρχαιοτήτων Πόλης Αθηνών στο Φετιχέ Τζαμί (in Greek and English), Αθήνα 2018, 27.
  • Κοίλο –κερκίδα VIII –αρχαιολογική διερεύνηση και τεκμηρίωση / Α΄ ΕΠΚΑ (2014), ΑΔ69 (2014), Χρονικά Β΄ 1α, Αθήνα 2020, 42-58.
  • Το “θέατρο των μεγάλων τραγικών”: Αρχαιολογικά δεδομένα και λειτουργικά ζητήματα, ΛΟΓΕΙΟΝ/LOGEION10, 2020, 1-124.
  • Auf der Suche nach dem ‘Theater der Tragiker’. Von den spärlichen Schriftquellen zu den archäologischen Überresten, in: U. Gotter –E. P. Sioumpara (eds.), Identität in Stein. Die Athener Akropolis und die Stadt, Xenia 55, Tübingen 2022, 171-201.
     

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